Arrestations des Français à Madagascar: la procureure confirme la préparation d’un coup d’État

 

La procureure malgache près la Cour d’appel d’Antananarivo, Berthine Razafiarivony, dans son bureau en août 2018. © Laure Verneau/RFI
Quasiment quinze jours après l’arrestation des deux Français pour atteinte à la sûreté de l’État, la procureure auprès de la Cour d’appel d’Antananarivo, Berthine Razafiarivony, a fait un point presse pour expliquer les avancées de l’enquête : elle confirme notamment, à travers la description des preuves collectées par les enquêteurs, qu’une tentative de renversement du régime était prévue.

La magistrate a aussi confirmé plusieurs éléments saisis par les enquêteurs qui avaient fuité dans la presse malgache : une somme d’argent d’environ 200 000 euros, un fusil à pompe et deux véhicules. En tout, explique-t-elle, vingt-et-une personnes ont été interpellées dont des gendarmes et des militaires en activité, 14 sont actuellement en garde à vue.

L’enquête suit son cours et a été confiée à la police et à la gendarmerie, qui travaillent avec le parquet d’Antananarivo.