Home À LA UNE La polémique autour de la nomination de Dansa Kourouma : le vice-président...

La polémique autour de la nomination de Dansa Kourouma : le vice-président de CNOSCG réagit

Le président de la République a procédé ce lundi 9 août 2021 à la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence de gestion des routes (Ageroute). Parmi les bénéficiaires du décret d’Alpha Condé figure Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile.Cette nomination du conseil national des organisations de la société civile guinéenne  est différemment interprétée par l’opinion publique. Pour le vice vice-président de CNOSCG Macki Mbonet Guissé la nomination de Dansa Kourouma est  compatible à sa fonction actuelle. Lisez 

En ma qualité de vice-président du CNOSCG en charge de la bonne gouvernance et du contrôle citoyen de l’action publique, je me fais le devoir de me prononcer sur ce sujet qui fait débat sur les réseaux sociaux depuis la publication du décret de mise en place de cet organe de gouvernance chargé de relever les défis liés à la problématique de notre réseau routier en Guinée.
Je tiens à préciser que cette nomination de Dr. Dansa n’a aucune contradiction avec les principes et fondamentaux de notre organisation dans son fonctionnement, donc il y’a bel et bien compatibilité.
En effet, je lis beaucoup qui font allusion à une charte qui selon eux, il est interdit à un membre du CNOSCG de bénéficier de décret de monsieur le PR, j’avoue que c’est une profonde méconnaissance de ladite charte.
En 2014 pour rappel, une nouvelle équipe majoritairement des jeunes conduite par Dr.Dansa lors d’un congrès électif tenu à Kindia, a eu la lourde responsabilité de conduire les destinées de l’organisation et cela après une transition qui a connue ses hauts et des bas.
Cette nouvelle équipe, soucieuse d’apporter de profondes réformes au sein de l’institution dans son organisation et fonctionnement, a fait un constat selon lequel, la société civile dans son ensemble devenait de plus en plus un tremplin pour certains cadres voulant bénéficier des postes de responsabilité au sommet de l’Etat. Ainsi, pour remédier à cet état de fait, une nouvelle charte fût rédiger et soumise aux congressistes pour validation, cette charte donnait une nouvelle orientation à l’organisation afin de mieux répondre aux aspirations des citoyens.
Dans son contenu (charte), il a été clairement dit, je cite : « aucun membre du bureau élu ne sera officiellement designer au nom de l’organisation pour bénéficier une nomination par un décret aux postes politiques comme Directeur national, ministres ou équivalent », le cas de Mamadou Taran Diallo et de Mamady3 Kaba sont illustratifs (remplacés dès après les décrets)
Par contre, tout poste lié aux autres organes dirigeants de la République ausein desquels la société civile doit prendre part en qualité de partie prenante, il n’y a vraiment pas de contradiction avec notre charte, c’est le cas de beaucoup d’autres structures où nous avons des responsables de bureau qui nous représentent : le CES, l’ARMP, l’association des communes de Guinée, etc.
Donc, mettons balle à terre, Dr. Dansa reste et demeure président du CNOSCG et membre de l’AGEROUTE conformément aux textes fondamentaux qui régissent notre institution.
Bonne mission président et que Dieu facilite pour mériter la confiance.

webguinee.info

Exit mobile version