COMPTE-RENDU DU BUREAU EXÉCUTIF DU SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DE LA PRESSE DE GUINÉE(SPPG).

 

Conformément à notre engagement pris dans la déclaration numéro 003 en date du vendredi 13 Août 2021, nous avons dépêché à Mamou, une mission de travail qui a quitté Conakry le dimanche 15 Août 2021.
Comme nous l’avions indiqué dans la même déclaration sus-référencée, la mission de notre envoyé était d’accompagner nos confrères des Radios Global et Djoma pour l’aboutissement de leurs plaintes respectives. Arrivé à Mamou dans la nuit de dimanche à lundi(0h45), notre émissaire a eu une réunion lundi matin avec les représentants des médias directement concernés élargie à l’ensemble de la presse locale. Cadré dans son rôle qui consistait à s’imprégner réellement de la situation sur le terrain, sonder les avis des confrères puis, remonter les informations à qui de droit, notre émissaire a, dans son rapport préliminaire du 16 Août, notifié au bureau du SPPG la position de la direction de Global qui a décidé de retirer sa plainte à la demande de la notabilité de Mamou. Après avoir analysé ce rapport préliminaire accompagné du procès-verbal de la réunion de Mamou, le SPPG a pris acte du désistement de Global FM.
Poursuivant ce mardi sa mission de travail dans la ville carrefour, l’émissaire du SPPG nous a remonté son 2e rapport dans lequel il nous informe que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou a tenu à poursuivre le conseiller communal mis en cause ce, malgré le désistement du plaignant.
Face donc à ces derniers développements et fidèle à l’esprit de sa première déclaration sur ce dossier, le SPPG réitère sa disponibilité à accompagner nos confrères de Global et reste à leur écoute quant à la nature et le niveau d’implication qu’ils souhaiteraient de la part du syndicat dans cette nouvelle phase?
Mardi, le 17 Août 2021
Le SPPG