Côte d’Ivoire :L’animateur Yves De Mbella condamné à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions de FCFA d’amende, pour apologie du viol en Côte d’Ivoire.

La justice ivoirienne n’a pas trainé. Deux jours après l’émission de télé-réalité qui a choqué toute la Côte d’Ivoire, les deux protagonistes de l’affaire ont été jugés et condamnés hier.

« L’audience de comparution immédiate de Yves de Mbella et Traoré Kader, poursuivis pour les chefs d’apologie du viol et d’outrages publics à la pudeur, s’est déroulée hier mercredi 1er aout 2021 , au palais de justice d’Abidjan-Plateau, relate L’Intelligent. Yves de Mbella a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions de FCFA d’amende ; Traoré Kader a pris, lui, 2 ans fermes assortis de 500 000 FCFA d’amende. »

Pleurs et regrets…

L’animateur s’est expliqué devant le juge, relate le quotidien abidjanais : « L’objectif était de sensibiliser les personnes qui n’ont pas été victimes de viol et compatir pour celles qui l’ont été (…) Je demande pardon à tous ceux que mes propos ont choqués », a déclaré Yves de Mbella, avant de fondre en larmes pendant les plaidoiries de ses avocats.

Quant à Traoré Kader, pointe L’Intelligent, présenté durant l’émission comme ex-violeur, « il a révélé à la barre qu’il n’avait jamais été condamné pour viol ni commis de viol : ‘c’est de la fiction, a-t-il expliqué, j’étais dans un rôle. C’était la première fois que j’étais invité sur un plateau de télé et je me suis dit qu’avec cette émission je pouvais avoir de l’aide, parce que j’aime le cinéma. Je n’ai pas pensé à l’ampleur que les choses allaient prendre. Je suis du genre à réfléchir après avoir agi. Je demande pardon’. »

Commentaire de L’Intelligent : « Traoré Kader voulait faire carrière dans le cinéma et la lucarne qui lui a été offerte par Yves de Mbella va plutôt le conduire en prison. »