Home À LA UNE France: le sommet mondial pour la conservation de la nature lancé...

France: le sommet mondial pour la conservation de la nature lancé par Emmanuel Macron

Le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a démarré à Marseille, dans le sud de l’Hexagone, sous la présidence d’Emmanuel Macron. En ouverture, le chef de l’État français s’est engagé à ce que la France protège mieux son espace maritime en Méditerranée d’ici à 2027.

 L’UICN est une organisation internationale hybride, qui regroupe aussi bien des associations et des ONG, que des agences publiques, des représentants des États comme des communautés locales.

Durant les mois précédents le congrès, les membres de l’UICN ont proposé des motions qui abordent tous les angles de la protection de la biodiversité : la déforestation, la lutte contre le trafic d’espèces, l’agriculture durable ou encore la protection des océans. Et ces motions vont être discutées à partir de ce samedi et pendant une semaine, dans des centaines de tables rondes, conférences et ateliers. Beaucoup de scientifiques sont présents, et c’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer des membres de la société civile. L’UICN tient également les comptes de la biodiversité à travers la publication annuelle de la liste rouge des espèces protégées, et la nouvelle liste de 2021 doit justement être présentée aujourd’hui.

Après une introduction musicale et dansée par une jeune compagnie marseillaise, le président Macron a accueilli vendredi sur scène les représentants politiques, de la finance et de la société civile.

Benoît Payan, le maire de Marseille, a plaidé pour la sauvegarde de la Méditerranée, qui a perdu 20% de sa biodiversité en 20 ans. Le photographe Sebastião Salgado a demandé l’interdiction totale d’exportation du bois issu du plus grand puits de carbone terrestre de la planète.

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avouant d’abord son engagement pour sauver son animal totem, la baleine, a affirmé que la finance prendra sa part dans le combat contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Des annonces sur les aires marines protégées

De son côté, le président Macron a endossé une nouvelle fois ses habits de chantre de l’environnement quand il s’est exprimé en annonçant une augmentation de la surface des aires marines protégées en Méditerranée, une initiative européenne sur les pesticides ou l’organisation d’un One Ocean Summit en France après avoir rappelé les efforts réalisés dans la lutte contre l’artificialisation des sols, contre la déforestation.

On reste un peu sur notre faim quant à ce discours, un peu de mieux, mais sur les racines du problème, que ce soit les racines financières, la question du budget, la question agricole, malheureusement, elles n’ont pu être traitées par le président de la République. Ça se fera à domicile les prochaines semaines. WWF va travailler à ce que le budget notamment, soit le plus vert

 

Exit mobile version