Le jeune garçon libérien du nom d’Emmanuel Tuloe qui avait trouvé 50 000 USD et l’avait rendu au propriétaire légitime, a été reçu et félicité par le président George Weah pour son honnêteté et sa bravoure.
Le président a récompensé le jeune homme avec 10 000 USD, 2 motos, 500 USD de salaire mensuel et une bourse d’études de la 7e année au niveau master.” Félicitations à toi jeune homme je te souhaite le meilleur dans la vie. ” a déclaré Georges Weah, s’adressant à Emmanuel.
Emmanuel Tuloe, 18 ans, avait effectivement rendu 50 000 dollars (28 252 130 FCFA) après avoir entendu la propriétaire, Musu Yancy, lancer un appel à la radio.
Tuloe, qui a abandonné l’école en 7e année, conduit une moto-taxi pour gagner sa vie, va donc reprendre l’école grâce à son honnêteté. Ses amis se moquaient de lui lorsque sa moto-taxi était tombée en panne sur l’autoroute, lui disant qu’il n’aurait pas dû rendre l’argent.
“Ils me disent que je ne deviendrai jamais riche de mon vivant, que parce que j’ai rendu une telle somme d’argent, je vivrai et mourrai pauvre”, raconte-t-il à la BBC.
Tuloe a ramassé l’argent qui était emballé dans un sac en plastique et l’a confié à sa tante pour qu’elle le garde en sécurité avant d’entendre l’appel radio de Mme Yancy.
La femme d’affaires avait déjà récompensé le cycliste en lui donnant de l’argent et d’autres objets, dont un matelas qu’il a dit vouloir donner à sa grand-mère.
Tuloe dit avoir été menacé alors qu’il assistait à une fête chez Mme Yancy. “Je suis parti et je suis rentré chez moi parce que dans la foule il y avait aussi des gens qui étaient en colère contre moi pour avoir rendu l’argent, ils m’ont même menacé, et donc en ce moment j’ai besoin d’une protection maximale”, confiait-t-il à la BBC depuis sa ville natale de Gbolor Dialla, à la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Selon lui, ce sont seulement quelques amis qui l’apprécient et le remercient pour l’honnêteté dont il fait preuve. Mais il a largement réussi à surmonter les brimades et la tentation de regretter son acte.
Tuloe exhorte les autres cyclistes à toujours rapporter les objets perdus et trouvés car ils “ne savent pas ce que l’avenir leur réserve”. La Commission libérienne anti-corruption s’est dit “profondément touchée par la sincérité de l’adolescent”.