Ci-dessous, l’intégralité des propos de Prof Kabiné Oularé
- INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROCESSUS D’EVALUATION
Au titre de la troisième session 2020-2021, l’ANAQ a lancé son appel à manifestation d’intérêt le 1er octobre 2020.
Au terme de cet appel, selon le type d’évaluation, les candidatures ont été reçues pour l’accréditation des programmes de formation et l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes.
Tous les dossiers de candidature ont été reçus sur la Plateforme de Gestion des Évaluations en Ligne (PGEL : http://www.pgelanaq-gn.org/) conçue dans le cadre de la dématérialisation du processus.
Chaque candidature de programme a été étudiée suivant la complétude des éléments constitutifs de dossier (critères de recevabilité) notamment l’acte d’autorisation ou de fonctionnement de l’établissement et la preuve de sortie d’au moins une promotion du programme d’étude candidat à l’accréditation.
Quant aux dossiers de candidature des IES, ils sont étudiés par rapports aux éléments ci-après, dont l’acte législatif, règlementaire ou administratif d’autorisation, de création, d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, Ia liste des diplômes délivrés par l’établissement et la liste des diplômes candidats.
L’autoévaluation a été solennellement lancée en décembre 2020. Les établissements et les programmes ont eu plus de huit (8) mois pour faire leur autoévaluation. Durant cette période, l’ANAQ a sillonné tous les établissements pour un appui technique à l’autoévaluation.
Des rapports d’autoévaluation ont été élaborés et transmis à l’ANAQ à partir de la Plateforme de Gestion des Évaluations en Ligne (http://www.pgelanaq-gn.org/). Les équipes d’experts ont été désignées de façon consensuelle, qui après les visites sur site, ont rendu les rapports d’évaluation externes. Un mémoire de propositions élaboré par le Secrétariat Exécutif a été soumis à la 6ème session du Conseil Scientifique les 18, 19 et 25 novembre 2021.
Après avoir examiné le contexte de l’évaluation et les résultats de l’atteinte des standards de qualité des référentiels de l’ANAQ, le Conseil Scientifique a décidé ce qui suit :
- RESULTATS PROVISOIRES DE L’EVALUATION POUR L’ACCREDITATION DES PROGRAMMES
Nombre de candidatures : 92
Nombre dossiers refusés : 05
Nombre dossiers acceptés : 87
Nombre d’abandons : 16
Nombre programmes évalués : 71.
Nombre de standards de qualité : 22
Nombre de programmes Accrédités : 37
Nombre de programmes Accrédités sous Réserve : 16
Nombre de programmes Non Accrédités : 18
Les standards les moins atteints :
- Standard 4.03 : La mobilité du PER est effective : 9/71 soit 12,7%
- Standard 5.05 : La mobilité des étudiant(e)s est possible et encouragée par la reconnaissance mutuelle interuniversitaire et interdisciplinaire des acquis : 1/71 soit 1,41%
- RESULTATS PROVISOIRES DE L’EVALUATION POUR L’HABILITATION INSTITUTIONNELLE A DELIVRER DES DIPLOMES
Nombre d’institutions candidates : 12
Nombre d’abandon : 1
Nombre d’institutions évaluées : 11
Nombre de Diplômes : 108
Nombre de standards de qualité : 33
Nombre Institutions habilitées : 9
Nombre Institutions non habilités : 2
Nombre de diplômes habilités : 91
Les standards les moins atteints :
- Standard 3.01 : Les activités actuelles de recherche de l’établissement concordent avec son plan stratégique et correspondent aux standards internationaux : 0% :
- Standard 3.02 : L’établissement garantit l’intégration des connaissances scientifiques actuelles dans la formation : 18,2%
- Standard 4.04 : L’établissement offre l’accès à un service de conseil en plans de carrière : 18,2% .
- source ANAQ