Home À LA UNE Transition en Guinée »Nul ne doit être opprimé à cause de ses pensées...

Transition en Guinée »Nul ne doit être opprimé à cause de ses pensées politiques » Dr Dansa Kourouma

 

Le président du conseil national de la transition CNT a effectué une visite ce lundi 31 janvier, dans la commune de Matoto. Plusieurs structures communales de jeunesse ont pris part à cette rencontre .Cette visite infomelle de Dr Dansa Kourouma s’inscrit dans le cadre d’une tournée de reconnaissance qu’il a entamé à l’endroit des populations de la capitale pour leur hospitalité et leur bon voisinage.


D’entrée Mr le Maire  a tout d’abord remercié le président du CNT de cet acte de reconnaissance. Il a affirmé que la population de Matoto a accueilli favorablement la nomination de Dr Dansa Kourouma à la tête de cette institution stratégique de la transition . Pour le maire , ce choix est bien réfléchi . Car dit-il l’homme est connu pour ses valeurs et son combat dans la construction d’un Etat de droit et démocratique. Mr Mamadouba Tos Camara a promis de ne menager aucun effort pour une transition réussie et apaisée .

Devant cette jeunesse mobilisée pour la circonstance, Dr Dansa Kourouma dira que la transition pour qu’elle réussisse il faudrait une jeunesse responsable et engagée qui décide de faire les choses autrement :

Dis moi quelle jeunesse tu as ,je te dirai quel pays tu auras( Abdoulaye Wade)
Cette transition pour qu’elle réussisse il faudrait une jeunesse responsable et engagée qui décide de faire les choses autrement pour que notre pays soit mis sur les rails solides. Votre engagement doit être pacifique et responsable (…) .Ça doit aller vers les critiques objectives pour que ceux qui décident puissent décider en connaissance de cause.

Le deuxième message, c’est pour vous dire que la transition ,pour que ça réussisse ,en plus de votre engagement, nous qui sommes chargés de conduire cette transition nous devrions être neutres.Le principe de la neutralité c’est le principe fondamental de réussisse d’une transition.

La neutralité elle n’est pas seulement par rapport aux partis politiques,elle ‘est aussi par rapport aux entités sociales , qui sont apolitiques .Mais vous devez agir au nom de la Guinée et préserver l’intérêt du peuple de Guinée sans aucune forme de considération qui peut même avoir des traces de discrimination et d’exclusion .Le deuxième pilier de la transition c’est l’équité .Quand on est neutre, il faut savoir être équitable, traiter toutes les filles et tous les fils aux mêmes pieds sur d’égalité. Un acteur qui doit conduire la transition si vous n’êtes pas sûr de votre neutralité par honnêteté intellectuelle vous devez décliner les prérogatives parce que si votre neutralité est mise en cause dans vos actions vous perdez la confiance .Et je vous assure que fondamentalement ces deux choses sont des valeurs que je me suis battu pendant toute ma vie .

La dernière partie de mon message c’est vous demander la présomption de confiance. Avant que les actes ne soit posés on doit croire que la personne est de bonne foi, qu’ il est venu pour bien travailler. Je ne suis jamais venu dans une commune de Conakry pour demander le soutien de qui que ce soit. la seule chose que je vous demande c’est de dire aux jeunes dans vos quartiers d’avoir la présomption de confiance ,que la personne est venue pour bien travailler. s’il travaille bien ou pas, vous êtes libres de le soutenir ou de ne pas le soutenir . Demander le soutien avant d’avoir posé des actes importants pour le pays, je pense que c’est un peu ambitieux. C’est pourquoi la confiance est fondamentale » a-t-il expliqué

De poursuivre « Je remercie les uns des autres ,je remercie Allah qui m’a permis de vivre ces instances. Je remercie le président de la transition pour m’avoir porté sa confiance . Placer la confiance à un jeune qui a à peine 40 ans pour conduire ‘une transition notamment l’organe qui va légiférer, qui va prendre des lois qui permettront la refondation de l’état, la rectification institutionnelle et l’organisation des élections libres équitables et crédibles. Nul ne doit être opprimé à cause de ses pensées politiques , de son origine ou de ses prises de position.On doit tous créer des conditions pour que chaque guinéen se sent compétitif quelque soit son origine s’il possède des valeurs morales politiques appreciables ,qu’il soit en mesure de penser ,qu’il peut diriger les destinées de ce pays.Si on est capable d’éliminer ces discriminations qui existent ancrées ,cristalisées dans nos mentalités nous pourrons réussir cette transition. Et c’est vous la jeunesse, vous devez commencer à convaincre ceux qui ne sont pas convaincus que la transition de 2022 est la transition de dernière chance .Soit ça marche ou on se met dans une situation incertaine qui sera caractérisée par l’éternel recommencement. Et je ne souhaite pas que notre génération échoue si on échoue nous allons répondre devant le tribunal de l’histoire.
je vous demande de vous mobiliser , d’être résolus , d’être rassemblés et de nous critiquer si c’est nécessaire et d’accompagner la transition pour que ça permette de régler les problèmes de ce pays. Les institutions seront créées, les réformes seront faites et les fondations d’une République resiliente, tolerante , d’une République respectueuse des valeurs des principes démocratiques seront codées mais elle doivent être irréversibles.Nulle personne,quelque soit sa légitimité, sa popularité ne doit  pas avoir la possibilité de remettre en cause les fondamentaux de notre République. C’est une profession de foi que je fais.
Je vous demande de vous lever et de vous battre de manière pacifique pour que les actes posés soient des actes qui résistent à la tentation des hommes et aux intempéries des femmes. » a-t-il conclu

webguinee.info
Dansa Kourouma

Exit mobile version