Home À LA UNE CNT : Les conseillers en plénière ce lundi

CNT : Les conseillers en plénière ce lundi

Les membres du Conseil national de la transition (CNT), ont tenu ce lundi 7 février la première séance plénière sous l’égide de leur président, Dr Dansa Kourouma.

4 points étaient inscrits à l’ordre  du jour à savoir le rôle des conseillers pendant la transition, la formation d’une commission adoc pour la rédaction du règlement intérieur du CNT, la mission à l’intérieur du pays et divers.

Dans son introduction le président du CNT a fait des propositions qui ont été adoptées par l’ensemble des conseillers nationaux. Il s’agit de l’ouverture de chaque plénière par l’hymne national suivi des prières et bénédictions des deux religieux musulman et chrétien membres du CNT.

Sur le premier point, à tour de rôle, les Conseillers ont focalisé leurs interventions sur la nécessité pour les Guinéens de se pardonner et de regarder dans la même direction, mais également et surtout de promouvoir la justice et la tolérance entre les Guinéens pour le bien de la nation , tout en intégrant les notions de civisme, de patriotisme et de discipline dans leur comportement.

Pour la préparation des voyages à l’intérieur du pays, les Conseillers jugent ce point très important dans la réussite de leur mission. Pour eux, aller au contact des populations est une étape fondamentale dans l’atteinte des objectifs du CNT. Ces rencontres permettront de recueillir les avis et préoccupations des citoyens.

Parlant de la rédaction du règlement intérieur, qui permettra  au CNT  de fonctionner bien fonctionner une commission technique composée de 7 membres a été mise en place . Cette commission va travailler pendant 10 jours pour élaborer un règlement intérieur qui fera l’objet d’examen et d’adoption en plénière. Déjà le secrétaire général de l’Assemblée nationale  Dr Mohamed Bereté a annoncé l’existence d’une mouture qu’il mettra à la disposition de la dite commission. En plus d’autres documents  pourraient aider à la rédaction du nouveau Règlement intérieur.

D’autres sujets d’intérêt national ont été évoqués et débattus en plénière.

CHEICK

Exit mobile version