Le gouvernement de colonel Mamadi Doumbouya vient de transférer à la CRIEF le dossier Air Guinée. Trois noms sont cités dans cette affaire à savoir : Cellou Dalein Diallo ancien ministre, Cheick Camara ancien ministre et Mamadou sylla opérateur économique. Pour Elhadj Dembo Sylla Directeur général du groupe futurlec holding , la décision de vente de l’avion était acte commercial d’un gouvernement légitime :
« Pourquoi à chaque nouveau gouvernement, de Dadis, Konaté, Alpha Condé et Doumbouya on retire des archives le dossier Air Guinée vieux de 20 ans aujourd’hui, un acte commercial décidé par les autorités légitimes du pays de la même manière que le gouvernement Doumbouya est entrain de revendre aux enchères les véhicules de l’État.
Je vous livre trois documents légaux qui vous permettront de vous convaincre du manque de pertinence de ce dossier sinon que c’est subjectif et à dessein. C’est un dossier sous l’empire de la prescription juridique. Lisez s’il vous plaît le rapport de l’unité de privatisation, pour savoir que la compagnie avant sa dissolution n’était que de nom. Elle était clouée au sol et criblée de dettes et le seul avion dont il s’agissait était bloqué dans les ateliers de Israël Arcraft Industrie à Tel Aviv (Israël) pour des frais d’entretien de 2.345.000 dollars US.
DETTES de Air Guinée :
– Dettes sociales : 1.469.951.431 fg entièrement payées par Futurelec holding ;
– Dettes commerciales de Air Guinée s’élèvent à plus de 13.347.000.000 fg soit:
. Créances extérieures: 3.760.000.000 fg,
. Compagnies étrangères : 6.470.000.000 fg;
. Créances Intérieures : 3.117.000.000 fg.