La mairie de Matoto a servi de cadre ce mercredi 16 mars à la remise officielle de plusieurs centres de prestations informatiques et des attestations à 60 jeunes dont 40 migrants de retour et 20 migrants potentiels.
La cérémonie a regroupé la cheffe de mission de l’OIM, le représentant de la Gouverneure de Conakry, les représentants des maires de Dixinn, Matam et Ratoma ainsi que les bénéficiaires.
Dans son allocution la Cheffe de Mission de l’OIM a précisé que ce projet financé par lUnion Européenne et mis en œuvre par l’OIM s’inscrit le cadre de la politique de l’OIM relative au renforcement de la gouvernance migratoire et à la réintégration durable des migrants de retour.
Prenant la parole, le Maire de la Commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara , a de son côté magnifié cette œuvre salvatrice d’épanouissement de la jeunesse guinéenne en général les migrants en particulier . Il a ensuite plaidé auprès de l’OIM pour la démultiplication et l’extension de ce projet, avant d’inviter ces jeunes à utiliser ces équipements à bon escient afin d’encourager les donateurs à en faire autant.
Le Maire a terminé par remercier les partenaires techniques et financiers, le gouvernement et le président de la transition pour leurs contributions dans le cadre de l’émancipation de la jeunesse guinéenne.
Les bénéficiaires ont quant à eux remercier OIM et ses partenaires pour ce projet d’autonomisation des migrants.Mariama Bangoura, porte-parole des bénéficiaires de l’initiative NTIC a énuméré quelques compétences acquis dans le cadre de ce projet.
« Au lieu de nous donner du poisson tous les jours, nous avons appris à pêcher à travers cette initiative. Grâce aux formations reçues, et les centres mis à disposition, nos différents groupements répartis dans le Grand Conakry proposeront diverses prestations à savoir : la maintenance informatique et téléphonique, reprographie, infographie etc
Nous sommes également outillés pour chercher des marchés et gérer des entreprises, donc à bientôt pour des contrats chez vous» a-telle dit
La cérémonie a pris fin par la coupe du cordon inaugural du centre de prestations informatiques de la Tannerie.
A souligner que 18 centres de prestations informatiques sur 20 prévus, pour ce projet pilote sont créés et équipés dans les communes de Matoto, Ratoma, Matam,Dixinn et Dubréka.
Transmis par la Cellule de Communication de la mairie de Matoto