Comme le peuple israélite en Egypte, le peuple de Guinée a longtemps souffert de la servitude à lui infligée par ses dirigeants. C’est pourquoi la transition actuelle apparaît comme une ultime opportunité pour aller finalement vers la terre promise. Dans cette marche glorieuse initiée par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, le conseil national de la transition semble avoir trouver le chemin de Canaan.
Les pronostics le donnaient pourtant pour mort né à cause des tumultes qui ont émaillé sa mise place. Mais, depuis sa session inaugurale, l’organe législatif transitoire marche sereinement en avant.
Plusieurs étapes du périple ont déjà été franchies par les conseillers nationaux. Il s’agit notamment de l’élaboration d’ un cadre législatif légal (règlement intérieur), de l’envoi d’une mission d’écoute auprès des populations à la base. A cela s’ajoute un fort ballet diplomatique aux portes du président de l’institution parlementaire pour entendre et comprendre les explications sur la vision des autorités de la transition.
Sur cette lancée, les conseillers nationaux ont porté quatre des leurs au poste de secrétaires parlementaires pour tout le trajet du navire CNT. Huit commissions permanentes ont aussi été constituées et meublées. Ces instruments de travail, ont été établis à l’image des différents secteurs d’activité de la vie socioprofessionnelle dans la perspective de coordonner les travaux de l’institution transitoire.
En plus de ces opérations, le président du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma a mis en circulation en plus des trois nouveaux bus, les deux anciens hérités de la précédente législature pour le transport du personnel.
Avec ces résultats, en moins d’un mois et demi d’activités, les membres de l’organe législatif transitoire, envoient un signal fort pour la réussite de la mission qui leur est assignée. En attendant d’aborder les grandes questions de la transition, le CNT est déjà en marche.
Par Zézé Pierre GUILAVOGUI