Home À LA UNE Forum mondial de l’eau : Le Maire de Matoto conduit la délégation...

Forum mondial de l’eau : Le Maire de Matoto conduit la délégation guinéenne

Le Forum mondial de l’eau a ouvert ses portes ce lundi 21 mars à Dakar  sous le thème : » la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Plusieurs centaines de représentants venus des quatre coins du monde prennent part à cette rencontre.

La Guinée est représentée par  le maire de la commune de Matoto accompagné de certains cadres du ministère de l’urbanisme et de l’habitat . Plusieurs activités sont au programme.

Pour la journée du lundi 21 mars, le Maire M.Mamadouba Tos Camara a eu l’insigne honneur d’être invité, comme autorité de référence locale à un panel par l’Association Africaine de l’Assainissement et la Fondation Bill Gâtes en vue  d’échanger sur la problématique d’assainissement des villes et sa transformation à une chaîne de valeur.

Le mardi 22 mars , deuxième journée du forum mondial de l’eau, après avoir pris part à l’ouverture de la session des décideurs et des autorités. Le représentant guinéen  en compagnie de ses homologues Maires  d’autres pays africains et des acteurs de la société civile impliqués dans la gestion de l’eau et de l’assainissement à travers le monde, ont visité certains sites stratégiques du Sénégal dont entre autres:

– l’Omniprocessor V2 de Dakar;
– la STEP de Cambérène;
– la STBV des Niayes et site de maraichage;
– Usine de montage de camions de vidange.

Aux dires de M.Tos Camara,cette série de visite leur a permis « d’avoir un aperçu général sur le mécanisme du fonctionnement des unités de traitement des déchets liquides afin de les valoriser  pour obtenir :
– des cendres qui sont réutilisées dans la fabrication des dallettes et d’engrais pour le maraîchage ;
– l’eau potable ;
– de l’énergie qui alimente non seulement la machine et tout le site de la station en électricité dira t-il.

De poursuivre le maire a précisé que « ce forum, dans un ensemble global, nous permet davantage de comprendre le rôle indispensable que doivent jouer les collectivités locales Africaines dans l’assainissement collectif et autonome de nos villes, et aussi comment l’administration centrale doit impliquer les collectivités dans ce processus. Donc c’est pour moi une grande opportunité de prendre part à ce forum d’envergure internationale ». C’est pourquoi dit-il , « je remercie  le gouvernement guinéens à travers Monsieur le Premier Ministre, Mohamed Beavogui, sous le leadership du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour ce choix porté en ma personne  » s’est il exprimé

A souligner que le Sénégal entend faire de ce  Forum une contribution majeure pour la préparation de la deuxième grande conférence mondiale [de l’ONU] sur l’eau, en 2023. La première avait eu lieu en 1977 à Mar del Plata. Cela traduit la volonté des Nations unies de reprendre en main cette question fondamentale, qui a aujourd’hui une dimension géopolitique particulière.

C’est vrai que le Conseil mondial de l’eau a été à l’origine de ce forum. Mais il est aujourd’hui en train de s’ouvrir aux institutions publiques et académiques.

webguinee.info

Exit mobile version