Les activités du comité des Assises nationales à Matoto ont effectivement démarré ce mardi 12 avril sous la conduite du maire de la commune. Cette journée de vérité et de pardon a mobilisé l’ensemble des responsables des 38 quartiers et les citoyens des quartiers de Matoto Centre qui constitue la zone 1.Cest la salle de délibération de l’état civil de la Mairie qui servi de cadre à cet évènement.
Dans son intervention Moussa Sangaré,président du comité communal des Assises a dévoilé les stratégies adoptées pour la réussite de ces activités.‹‹ Matoto étant une vaste commune, nous avons opté pour deux stratégies: premièrement, c’est la division de Matoto en quatre zones notamment Matoto centre, Gbessia, Sangoyah et Tombolia jusqu’à Lansanaya. Nous partons vers la population pour recueillir leurs sentiments sur les maux dont ils ont été victimes depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Nous leurs donnons la parole à cette audience foraine pour permettre à chacun d’exprimer ses maux mais aussi faire des propositions soit à travers un écrit en remplissant une fiche qui est octroyée par la commission soit ils s’expriment verbalement et on transcrit. Deuxième stratégie à partir du samedi,nous serons assis dans la commune pour ceux qui ont des problèmes particuliers qu’ils ne veulent pas exprimer publiquement viendront vers la commission pour exposer leurs problèmes, nous prendrons soin de les noter. Une fois que cette phase sera bouclée on compile nos rapports pour les envoyer à la centralisation››,a-t-il expliqué.
Pour, Madame la déléguée des Assises Nationales des communes de Matoto, Ratoma et Dixinn, Hadja Mariama Sow, l’objectif recherché c’est la refondation de l’État . ‹‹ notre objectif,c’est de répondre à l’appel de son excellence monsieur le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, qui a exprimé le désire de refonder notre pays la Guinée. De mettre tous les guinéens ensemble.Cest pourquoi, il a lancé le 22 mars dernier le sommet des Assises. il a mis en place un comité National des Assises composé de 31 membres dirigés par les co-présidents qui sont les religieux à savoir:El hadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Conakry, Alphonse Vincent Coulibaly .Donc, la finalité de ces assises est de remettre et réconcilier les guinéens afin qu’on puisse développer ce pays››, dira Hadja Mariama Sow
Avant de se réjouir :‹‹ l’engouement que j’ai constaté à travers le lancement de ces assises à Matoto donne une bonne augure.
Fanta Sakoba Camara citoyenne , a de son côté affirmé :‹‹ces Assises sont une bonne initiative, chacun de nous a eu un petit problème dans ce pays et pour qu’on puisse avancer, il faut que les guinéens soient tolérants, s’acceptent sinon dans le cas contraire une autre personne viendra dire encore il faut qu’on fasse la réconciliation et la réconciliation c’est la foi et la compréhension››.
Plusieurs autres expressions de préoccupations des citoyens ont été enregistrés.
A Matoto , cette première étape a été une réussite, a-t-on constaté
A suivre
Transmis par la Cellule de Communication de la mairie de Matoto