Assises nationales : Plus de 3000 personnes touchées à Matoto (rapport du CCA)

 

Le Comité communal des Assises de Matoto , sous l’autorité de M.le Maire Mamadouba Tos Camara, a procédé ce lundi , 25 avril 2022,à la remise officielle du rapport de deux semaines d’écoute et de recueil des avis de la population des 38 quartiers de la commune de Matoto.
C’est la salle de conférence de la mairie qui a servi de cadre à cet évènement.

La cérémonie a regroupé deux représentantes du comité National des Assises à l’occurrence Dr Makalé Traoré et Hadja Mariama Sow, le Maire de Matoto, des vice-maires, des conseillers , les chefs de quartiers et des acteurs de la société civile.

C’est un rapport de 12 pages et des annexes , constitués des fiches qui récapitulent les avis et preocupations et des preuves en supports écrits et images des populations.

Plus de 3000 personnes venues des quartiers de Matoto, ont participé à ces assises .
67 citoyens et citoyennes ont été reçus individuellement , écoutés et enregistrés.Les uns ont dit leur vérité et pardonné , les autres au nombre de 16 personnes ont besoin de réparation.
a dit Moussa Sangaré président du comité comité communal.

Se disant Satisfaite de la tenue de ces journées de vérité et de pardon, Hadja Mariam Sow, déléguée du Comité national des Assises des communes de Matoto, Dixinn et Ratoma , a d’abord remercié M.le Maire de la commune de Matoto pour son implication totale et entière dans le déroulement de ces assises.Elle a remercié également , le comité communal des assises,
toute la population de Matoto pour leur mobilisation.

Représentant le Comité National de ces assises pilotées par les deux chefs religieux, la porte parole Dr Makalé Traoré , a de renchérir rendu un vibrant hommage au maire et à l’équipe communale de pilotage des assises .
“Ces assises ont pu être organisées de façon satisfaisante grâce à l’implication de M. Le Maire de la commune et sa population.
cette session de clôture nous a permis de constater que cette commune a bien compris le concept des assises et qu’elles ont été menées de façon professionnelle.

M.le Maire a de son côté remercié la délégation du comité National des Assises Hadja Mariama Sow, pour sa disponibilité malgré son âge, il a aussi félicité et remercié le comité communal, les chefs de quartiers, les groupements de femmes, de jeunes et la société civile, de leurs efforts pour la réussite de ces assises à Matoto.

Pour M.le Maire,l’objectif de cette initiative du président de la transition col.Mamadi Doumbouya, c’est d’inviter les guinéens à se parler , à se dire la vérité et à se pardonner pour une Guinée réconciliée.Il demande aux guinéens de s’en approprier afin d’inscrire ce concept dans leurs activités quotidiennes.

Après la remise du rapport, la cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions.

webguinee.info