Quelques jours après la remise au chef de l’Etat, du rapport final de la mission de consultation des conseillers nationaux à l’intérieur du pays, le contenu du document a été présenté à la presse. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 mai 2022 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.
Cette cérémonie a été présidée par Dr Dansa Kourouma, Président du conseil national de la transition entouré des deux vice-présidents, des certains conseillers nationaux et cadres de l’administration du CNT.
Selon la conseillère Fatima Camara, rapporteur de la commission de rédaction dudit rapport, le CNT a déployé 17 équipes de conseillers nationaux dans les 33 préfectures, les cinq communes de Conakry et l’île de Kassa. 8 mille guides d’entretien ont été mis à la disposition des conseillers. Ils sont revenus avec 4281 fiches soit un taux de 53,51%. 25 mille Guinéens ont été consultés par les missionnaires.
Ainsi, les citoyens rencontrés se sont exprimés sur entre autres, le régime politique, les chantiers et grandes étapes de la transition en cours Guinée. Au niveau du régime souhaité, les Guinéens interrogés, ont dans leur majorité, opté pour un régime parlementaire ou semi-présidentiel. Avec à la clé, un équilibre du pouvoir en vue de mettre fin à un système présidentialiste qui confère le plein pouvoir au chef de l’Etat. Dans la même lancée, le rapport mentionne que 77% de Guinéens optent pour le bipartisme contre 23% pour le multipartisme.
Quant à la durée de la transition, les conseillers ont précisé que cette question ne figurait pas dans la fiche de renseignement. Néanmoins, dans les échanges, les citoyens
se sont librement prononcés sur le sujet. A la lumière des propos recueillis, il se dégage une certaine proportion par rapport à la durée de la transition. Elle va d’un, deux, trois et cinq ans.
Sur la réconciliation nationale, les citoyens interrogés sont pour la plupart favorable( 80%). Quand aux grands chantiers de la transition, le rapport ressort que les citoyens apprécient les actions en cours dans le pays. Il s’agit notamment, de la mise en place et l’opérationnalisation de la cour de répression des infractions économiques et financières( CRIEF), la récupération des domaines de l’Etat, la moralisation de la gestion publique,…
Parmi les préoccupations soulevées par les populations, figurent entre autres, le recensement général de la population, l’élaboration d’une nouvelle constitution qui tient compte des aspirations légitimes du peuple, l’instauration d’un Etat de droit, la construction d’infrastructures sanitaires, éducatives, routières,…
Dans son intervention de circonstance, le Président du CNT a salué le professionnalisme qui a caractérisé le travail des missionnaires. Dr. Dansa Kourouma a surtout invité les journalistes à faire preuve de responsabilité dans la vulgarisation du contenu du rapport en question. Car, estime-t-il, il faut de la pédagogie pour mieux informer et sensibiliser l’opinion publique sur les grands sujets de la nation. Il également rassuré que son institution agira dans le cadre du succès de la transition dans l’intérêt supérieur de la nation.
Souleymane DIALLO