Le président de l’UDG Elhadji Mamadou Sylla membre des G58 partis politiques s’est exprimé ce mercredi matin, au micro des journalistes, sur un éventuel rapprochement entre le RPG-AEC et UFDG .Pour le président de CORED , il n’y a aucun inconvénient entre un rapprochement entre les deux formations politiques du pays . Pour lui même si le rapprochement est contre nature, à cause des intérêts c’est possible.
« En politique, on ne dit jamais jamais. Il y a eu tellement d’arrogance entre eux, il y a un précédent profond entre eux, si la politique peut les réunir aujourd’hui, c’est tant mieux. Nous avons été les premiers à rencontrer le RPG Arc-en-ciel [ex-parti au pouvoir] au nom du CPP [Collectif des partis politiques], à aller vers eux. Alors que beaucoup de choses m’opposaient à son chef [Alpha Condé]. Le RPG avait promis de nous revenir même s’il n’est jamais revenu. A l’époque, le RPG avait dit qu’il n’est pas concerné et avait rejeté de partir au siège de l’UFDG [ex-principal parti de l’opposition]. Mais, si maintenant les intérêts sont liés, ils se réunissent, c’est bon.
Parfois, on peut faire une alliance contre-nature. Si quelque chose vous suit ensemble, vous allez enterrer toutes les querelles et faire face à celui qui vous suit tous. Il y en a qui ont eu des maisons cassées, reprises par l’Etat, il y en qui ont des cadres en prison, le président du CEP [conseil exécutif provisoire, Ibrahima Kassory Fofana] du RPG est en prison, le RPG a même son champion [Alpha Condé] visé par des poursuites judiciaires. Je ne sais pas si leur alliance peut aller jusqu’à l’élection. A mon avis, c’est purement circonstanciel » s’est-il interrogé
Douara