Home À LA UNE Activités des 100 jours du CNT : Pourquoi dans les universités ?Dr...

Activités des 100 jours du CNT : Pourquoi dans les universités ?Dr Dansa Kourouma répond

Les conseillers nationaux du CNT poursuivent les activités de célébration des 100 jours de leur existence  . Après les tables rondes avec des acteurs politiques, ceux de la société civile et les élus locaux de Conakry , l’heure est à la tournée dans les universités publiques et privées. L’université de Sonfonia a été la première étape. Ce samedi c’était le tour de l’université Koffi Anan de Guinée. Devant le Fondateur Dr Ousmane Kaba, les membres du rectorat, des enseignants chercheurs et des centaines d’étudiants, les pannelistes à la tête Dr Dansa Kourouma à ses côtés les conseillers Mohamed Aly Thiam, Sorel Keita et Saran Traoré, ont exposé sur les missions, les organes de gouvernance, les acquis des 100 jours et les perspectives du CNT.


Prenant la parole Dr Dansa Kourouma a axé son introduction sur deux points . D’abord les raisons du choix des universités pour animer des pannels, ensuite le rôle du CNT pendant la transition  .
Parlant du premier point,le président du CNT a précisé  »
Quand une représentation nationale se déplace dans une université ,c’est parce que quand on parle au nom du peuple ne vous enfermer pas dans un bureau , vous devez communier avec ce peuple , pour comprendre ses aspirations , partager avec eux vos préoccupations , écouter leurs  cris de cœurs et vous déporter à l’hémicycle pour apporter des réponses .Parce que ce quand on fait pour toi sans toi ,c’est contre toi.
Hier les collègues étaient à l’Université de Sonfonia , aujourd’hui nous sommes à l’université Koffi Anan , le lundi nous serons dans d’autres universités publiques et privées .Parce que l’université a des valeurs qui sont des valeurs communes à toutes les universités du monde .

La première valeur, c’est l’universalité; parce que le savoir est universelle, bien que dans son application il doit s’accommoder aux réalités propres à chaque pays .Les mathématiques se définissent de la même manière en Somalie qu’aux Etats Unis .La deuxième valeur c’est la laïcité, parce que l’Université n’a pas de religion ou une culture qui s’impose sur d’autres , chacun doit exercer son droit de culte librement .C’est pourquoi en Guinée il n’ya pas une Université propre à une religion. L’autre valeur qu’on ne doit pas oublier c’est la neutralité de l’Université .On ne fait pas la propagande politique dans une Université, elle doit défendre les valeurs qui sont des valeurs universelles .Pour me résumer à ses trois valeurs, c’est pourquoi nous avons choisi les universités .Parce que quand on parle de lois avec une population à 70% ne sachant ni lire, ni écrire, il faut d’abord commencer par ceux qui sont sensés être les futures élites du pays. Parce que quand on veut compromettre l’avenir d’un pays  ,il y a plusieurs approches. Quand le cadre d’enseignement est plombé réduit à sa plus petite expression, cette nation n’a pas d’avenir .C’est pourquoi on ne cache rien, on doit discuter avec les étudiants, parce que nous estimons que vous avez l’esprit critique, vous pouvez questionner, proposer, critiquer objectivement en tenant compte des trois valeurs que je viens d’indiquer plus haut » a-t-il martelé

De poursuivre le patron du CNT dira « Le conseil national de la transition selon les dispositions de la charte de la transition est un organe collégial ,délibérant qui fait office d’organe législatif de la transition. Pourquoi un organe législatif de la transition ?

Parce que quand vous prenez les cinq valeurs prônées par le CNRD ,il y a d’abord la rectification institutionnelle et quand on parle d’instituions on parle de textes , parce que toutes les institutions sont régis par les textes législatifs .Plus ces textes-là sont claires, conformes aux normes universelles  et prennent en compte les particularités et les aspirations du pays , ces textes seront en phase avec la vision du pays . Quand on parle d’institutions il faut que les textes répondent aux types d’institutions que vous voulez .C’est pourquoi ,il faut un organes législatif pour adapter nos institutions aux réalités du pays tout en tirant les leçons du passé et se projeter vers l’avenir .Deuxième valeur ,la refondation .Quand on parle de refondation c’est  questionner les fondements de notre démocratie , de notre société, on parle aussi de textes législatifs .Il y a également comme valeur, le rassemblement . ça veut dire qu’il ya des facteurs politiques , sociaux et économiques qui ont fait que les guinéens ne se font plus confiance , et ne font pas confiance à l’Etat .Il faut que les valeurs d’une société soient caractérisées par l’entente , l’harmonie la solidarité .Donc il faut rassembler les guinéens autour d’une nouvelle vision  , et que ce rassemblement requiert des actions au service des citoyens .L’une des  valeurs de la transition,c’est le repositionnement du pays .Le repositionnement sur l’échiquier international en passant par un repositionnement dans la sous-région. Pour que notre pays qui était hier l’une des nations les plus influentes , aujourd’hui  presque à la queue reprenne sa place .
Alors l’ensemble de ces valeurs ne peuvent pas se faire sans reformes législatives .C’est pourquoi le CNT a été mis en place Conformément à la charte de la transition » a expliqué Dr Dansa Kourouma.

Cette introduction du président de perchoir du CNT a été suivie de la communication des autres pannelistes pour terminer par des débats.

Aux dires des participants , cette rencontre a été  pleine d’enseignements au regard de la qualité et le parcours  des panelistes.

webguinee.info

 

 

Exit mobile version