Le mouvement syndical guinéen était en conclave ce jeudi 2 juin 2022,à la bourse de travail. Il a été question d’échanger de l’augmentation du prix du carburant à la pompe effectuée par le gouvernement, qui passe désormais de 10.000 à 12.000 GNF.
Le mouvement syndical dit être surpris de cette augmentation et proteste contre cette hausse unilatérale. Les syndicalistes invitent les autorités au respect du protocole d’accord tripartite signé.
« Le mouvement syndical est étonné de l’augmentation du carburant de façon unilatérale sans associer leur partenaire privilégié, à savoir le mouvement syndical guinéen. Nous dénonçons cela. Nous voulons qu’il y ait des mesures d’accompagnement par rapport à cette augmentation. Parce que comme vous le savez, dès qu’on augmente le prix du carburant, presque les prix des denrées de première nécessité augmentent aussi », a déclaré le 1er secrétaire général adjoint de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).
Au lendemain de cette augmentation des prix des produits pétroliers, le président de la transition, a pris deux décisions en faveur des travailleurs de la fonction publique et des retraités. Il s’agit de l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique et des retraités qui est désormais fixée à 997 GNF et le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) passe de 440.000 GNF à 550.000 GNF.Un geste jugé par le mouvement syndical d’insignifiant
« Nous pensons que le Gouvernement va prendre des mesures pour corriger cet état de fait. En prenant des mesures qui pourront emmener les travailleurs à mieux équilibrer réellement leur vie. Le mouvement syndical n’est pas du tout d’accord avec cette augmentation sans qu’il ne soit associé. La flexibilité par rapport à cela existe dans le protocole d’accord. Dans ledit protocole d’accord, il est dit qu’en augmentant ou en diminuant, il faut que les partenaires soient associés pour des décisions. Nous pensons que le mouvement syndical prendra toutes dispositions idoines pourvu que le gouvernement et nous, arrivons à prendre les décisions en vue de corriger cet état de fait », ont-ils martelé
Cheick Mohamed