Le Maire de la Commune de Matoto a présidé ce vendredi 3 juin 2022 , la cérémonie de clôture du chantier école dans sa commune . La cérémonie tenue dans la salle de conférence de la mairie ,a réuni des conseillers communaux et cadres de la commune, les responsables de SANITA villes propres, ceux de crédits Rural de Guinée, des chefs de quartiers entre autres.
Le responsable du projet à Enabel Guinée Olivier Chanoine a dans son discours indiqué que ce projet SANITA villes propres piloté par son institution et financé par le 11ème FED vise à améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines de Conakry et Kindia. Il s’inscrit dit-il dans le cadre du développement socio-économique et met l’accent sur la création d’emplois pour les jeunes en leur donnant des moyens de subsistance à travers l’approche chantier école et à haute intensité de main d’œuvre (HIMO)
Aux dires d’Olivier Chanoine, ce projet de chantier école a permis aux jeunes âgés de 18 à 35 ans d’acquérir des compétences qualifiantes dans les chantiers d’infrastructures de la voiries et du drainage.
A Matoto, 125 jeunes dont 20 filles ont pendant 6 mois developpé les modules de formation en développement humain notamment :
la citoyenneté, l’hygiène ,l’éducation financière, l’esprit d’entreprise, la comptabilité simplifiée , les techniques de recherche de l’emploi, la protection de l’environnement,le développement personnel et estime de soit, le leadership, la maçonnerie, le ferraillage et coffrage.
Pendant ces 6mois de stage d’apprentissage ces ouvriers apprentis OA ont bénéficié 35 .000 par jours comme primes. Dans cette somme l’AO avait accès à une prime journalière de 20.000 GNF . A date a-t-il expliqué au total la somme de 444.364.000 GNF a été virée dans les comptes des OA, ils ont decaissé 196.780.000 au compte des primes journalières et un montant de 147.585.000 GNF est épargné pour eux envue de les accompagner à mettre en place et développer des activités génératrices de revenus.
Visiblement satisfait, Monsieur le Maire de Matoto Mamadouba Tos Camara a d’abord remercié l’Union Européenne et Enabel pour leur appui financier et technique qu’elles ne cessent d’apporter à la Guinée.Il a ensuite invité les jeunes ayant capitalisé certaines compétences dans les métiers susmentionnés et dans l’entretien de la voirie à mettre ces acquis en pratiques afin d’assurer leur reinsertion et leur autonomisation, mais aussi d’être des jeunes modèles en matière d’assainissement et de protection de l’environnement de leurs localités respectives. M.le Maire a enfin promis l’implication de ces jeunes auprès des entreprises qui vont bénéficier les projets de réalisation des futures infrastructures de la commune.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux jeunes ouvriers apprenants.
webguinee.info