Les leaders membres de la coalition CORED,étaient en réunion extraordinaire ce jeudi 9 juin 2022, à leur siège à Dixinn Bora. Il a été question d’échanger au tour des sujets d’actualité, notamment ;le communiqué final du 4 juin de la Cédéao relatif au choix d’un médiateur en la personne d’Ibn Chambas .Cette rencontre présidée par Elh.Mamadou Sylla , s’est soldée par une déclaration. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration.
DÉCLARATION
Ce jour 09 juin 2022, la CORED s’est réunit en assemblée extraordinaire pour discuter de la situation sociopolitique dans notre pays.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour.
1-Informations générales
2-analyse et échanges sur le communiqué final du 4 juin de la Cédéao
3- Divers
Dans la rubrique des informations générales, il ya eu lecture des lettres du Front National pour la défense de la transition (FNDT) et le comité d’organisation pour la reconstitution des forces vives.
La réunion a donné mandat au Président de la CORED Honorable Elh.Mamadou Sylla de faire la réponse.
Par ailleurs ;
La CORED a suivi avec intérêt, la publication du communiqué de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO en date du 4 juin 2022 concernant la transition en République de Guinée et réitère sa position quant à l’ouverture d’un cadre réel de dialogue et la désignation de M.Ibn Chambas en qualité de médiateur de la CEDEAO dans la transition guinéenne.
Monsieur Chambas a une longue expérience de la situation et des crises politiques en République de Guinée.
La CORED déplore les arguments du porte parole du CNRD sur les antennes de France 24 , sur l’effectivité d’un cadre de dialogue et la durée de la transition guinéenne.
Cette durée de 36 mois adopté par le CNT n’est nullement celle qui emporte le consensus de la majorité de la classe politique et des acteurs de la société civile guinéenne.
La CORED