Le Front National pour la Défense de la Constitution, FNDC a projeté une marche pacifique le 23 juin 2022 à Conakry.
Après L’ANAD de Cellou Dalein Diallo, UFR de Sidya Touré, c’est le tour de la CORED de Mamadou Sylla, de soutenir le FNDC dans cette manifestation. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 15 juin dans une déclaration lors d’une plénière tenue au siège de la coalition à Dixinn Bora. Voici ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
DÉCLARATION
La CORED s’est réunie en plénière ce mercredi 15 juin 2022 , à son siège à Dixinn Bora.
L’ordre du jour a porté sur 3 points à savoir :
1 -leçon à tirer des diverses communications adressées au CNRD et au gouvernement depuis le 14 septembre 2021;
2- échanges et conduite à tenir concernant la marche pacifique projetée par le FNDC le 23 juin 2022;
3-Divers
Après de fructueux débats ,la réunion est parvenue aux conclusions suivantes :
Elle déplore le silence que le CNRD et le gouvernement ont volontairement entretenu vis-à-vis de tous les mémorandums et déclarations à eux adressés , exprimant les propositions de la CORED sur la durée de la transition, le chronogramme, le cadre de dialogue politique, la désignation d’un Médiateur de la CEDEAO et la participation des partenaires techniques et financiers.
Il est de même des violations récurrentes de la Charte de la Transition par les autorités de la transition et les restrictions aux droits politiques et publics.
A la lumière de tout ce qui précède et déplorant le manque total de considération et de collaboration avec la classe politique, dans le cadre d’une conduite consensuelle de la transition , ainsi que la volonté de la junte de museler les partis politiques.
La CORED soutien le FNDC dans la manifestation pacifique du 23 juin 2022.
Après avoir échangé sur les sujets évoqués au point des divers , la séance a été levée.
La plénière.