Financement des collectivités : Les responsables de l’ANAFIC échangent avec l’autorité communale de Matoto

Le directeur général de l’agence de financement des collectivités (ANAFIC) M. Sékou Mawa Touré, accompagné des cadres de sa direction, a échangé ce vendredi 17 juin 2022 , avec le maire , entouré des conseillers et cadres de l’administration communale de Matoto. Cette rencontre tenue dans le bureau du maire, a porté sur les réformes engagées au sein de cet outil de financement des collectivités depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, ses relations avec les communes et les procédures d’obtention du financement des projets d’investissement.

Dans sa prise de parole le DG a decliné l’objectif de sa présence «A la suite du décret portant attribution et fonctionnement du ministère de l’administration et de la Décentralisation,nous avons vu l’ANAFIC se voir confiée la gestion en plus le fond national de développement local FNDL , deux autres fonds à savoir le Fodel et le FODECCON. Ce qui fait aujourd’hui de l’ANAFIC le seul instrument de développement local. Suite à ce décret et sous le contrôle de Monsieur le ministre chargé du développement local, nous avons tenu à rencontrer les différentes communes de Conakry qui aujourd’hui font partie de l’appui de l’ANAFIC. Donc à la  suite de cette rencontre nous avons jugé utile de passer dans ces communes pour directement travailler avec eux sur leurs priorités et voir dans quelle mesure l’appui pourrait se faire dans un cadre harmonieux.D’où la présence ce matin dans la commune de Matoto des cadres de l’ANAFIC qui m’accompagnent pour discuter avec la commune et voir en fonction des investissements qui ont été planifiés  avec AFICCON d’alors.

A l’issue,nous nous sommes rendus compte que la commune de Matoto n’avait pas encore fini d’élaborer son plan de développement local PDL, et qui,selon la loi portant code des collectivités est le seul outil de référence de tout investissement au niveau de la commune. Cependant  nous sommes très ravis de constater qu’un travail de fond a été déjà fait. Le PDL est déjà élaboré et il ne reste que quelques corrections à faire en vue d’avoir la version définitive» a-t-il martelé

Dans la même lancée  M. Touré  a profité pour annoncer la vision du de son agence.

» La nouvelle vision de l’ANAFIC c’est de faire conformément aux nouvelles orientations des autorités, une réforme complète de la structure et qui parle de réforme parle des textes de loi. Nous sommes entrain de travailler sur tous les textes qui régissent le fonctionnement de L’ANAFIC. C’est dans ce cadre que nous avons mené des actions allant  vers les partenaires , les acteurs afin de prendre en compte leurs préoccupations pour pouvoir peaufiner les textes que nous avons déjà écrits. Puisque qui parle de textes parle de cibles sur lesquelles vont être appliquées ces différentes lois. Quand vous prenez en compte les préoccupations de ces bénéficiaires ou des personnes cibles de ces actions, je crois c’est une approche participative que nous avons bien voulu mettre en place et qui nous amène aujourd’hui à rentrer en contact avec tous les acteurs envue d’avoir des éléments qui puissent permettre un développement harmonieux des différentes collectivités à la base».

Pour terminer le DG a fait des recommandations «La première recommandation que nous avons eu à faire à la mairie c’est d’accélérer la finalisation du PDL, sans lequel aucun investissement ne doit être fait au niveau de la commune conformément à la loi ; deuxième recommandation , nous avons demandé à ce que la collectivité revoit des actions en fonction des priorités identifiées dans le PDL,comme  autres recommandations, nous avons demandé que la commune puisse mettre à disposition des cadres qui vont être formés sur des outils notamment : la gestion environnementale et sociale» A-t-il conclu

Pour sa part le maire de Matoto M.Mamadouba Tos Camara, cette initiative de L’ANAFIC est à saluer, car dit-il, elle vise à toucher du doigt les réalités des collectivités envue de financer des  projets communautaires, tenant compte des préoccupations des populations.

«Nous sommes très satisfaits de ces échanges avec les responsables de l’ANAFIC, qui nous ont édifié davantage . A partir d’aujourd’hui ,nous avons compris que quelque serait la volonté, si les procédures ne sont pas respectées, le financement des PAI des collectivités est difficile. Nous  prendrons en compte les remarques, les suggestions et les recommandations de l’ANAFIC. Comme notre PDL est déjà élaboré, nous allons réactualiser notre PAI en fonction de nos priorités. Parce que dans le temps , le PAI nous été soumis sans tenir compte de nos réelles préoccupations. Dans la mesure où ANAFIC a décidé que les financements des collectivités soient faits conformément à la loi. Dans les jours à venir le conseil va se prononcer sur le PDL et nous allons y tirer des projets , soumettre à l’ANAFIC pour le financement  possible»

webguinee.info