Le président du conseil national de la transition a rencontré ce lundi 20juin 2022 ,dans salle de congrès du palais du peuple , les présidents des conseils de quartiers et de secteurs de la ville de Conakry, des préfectures de Dubréka et Coyah.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de restitution des travaux du CNT ;notamment les activités réalisées aucours de ses 100 premiers jours et de celles en perspectives.
Dr Dansa Kourouma a saisi l’opportunité pour véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale pendant cette transition et invité les présidents de conseils des quartiers et chefs de secteurs à faire des propositions pour le renforcement de la gouvernance locale à travers un réel transfert des compétences aux exécutifs locaux jouissant de la légitimité nécessaire pour exercer leurs pouvoirs.
En s’exprimant sur la marche du FNDC prévue pour le jeudi 23 juin prochain, le président du CNT a appelé chaque guinéen à mettre le pays au dessus de toutes les considérations et préoccupations pour contribuer à la réussite de la transition.
« Nous devons donner l’opportunité et toute la force au dialogue. Tout acte qui peut contribuer à ralentir le déroulement du chronogramme, est préjudiciable à la durée de la transition. Nous devons prendre en compte les revendications et les préoccupations de tous les guinéens mais ça va se faire autour d’un cadre apaisé, bâti sur le respect et la volonté commune de mettre en place les réformes nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cela ne peut pas se faire dans la diversion, ni dans la distraction. Nous devons être ensemble et éviter tout facteur qui peut ralentir et compromettre l’exécution des différentes tâches de la transition. Pour moi, chacun doit tirer cette leçon. Quels que soient nos droits et nos revendications, on doit mettre la Guinée au dessus de tout pendant cette période de transition », a-t-il lancé
Les chefs de quartiers et de secteurs ont de leur côté fait état de leurs préoccupations de bonne gouvernance locale.