Dans un article publié le 28 juin 2022 dans les lignes du Site rtgkoloma.info ,il est écrit ‘’ Mamadouba Tos Camara élu de force par l’ancien régime à la tête de la mairie de Matoto depuis 2018, fait tout, sauf ce qui revigore et encourage la jeunesse de sa commune. Les jeunes se réveillent et se disent en avoir « assez ».Depuis 2018 il y a bientôt 05 ans en octobre prochain, ce maire n’a réalisé aucune infrastructure dans sa commune, réputée la plus grande de tout le pays. Grande de 38 quartiers et de plusieurs secteurs, cette commune n’entreprend rien en faveur de sa population .Aucun quartier depuis cette date n’a bénéficié d’infrastructures socio de base.
Cet article à caractère diffamatoire, est l’expression de l’absurdité teintée de mauvaise foi’’. Ne pas reconnaitre les énormes efforts fournis par le conseil communal dirigé par Monsieur Mamadouba Tos Camara dans le cadre du développement de la commune, c’est non seulement aller à contre-courant de la réalité mais aussi faire preuve de mauvaise foi.
A titre illustratif, le conseil communal de Matoto à la tête M. Mamadouba Tos Camara depuis son installation en février 2019, s’est attelé au travail pour lequel il est investi. La première activité menée fut la rénovation totale du bloc administratif et de l’Etat civil de Matoto. Ensuite, M. le Maire a commencé la revitalisation et la modernisation de l’administration communale à travers la création d’un climat de travail adéquat basé sur la collaboration et le respect mutuel; la mise en place d’une commission de contrôle interne en passant par l’assainissement du fichier des contractuels et le paiement de tous les arriérés de salaires ; mais aussi la sécurisation des données de l’Etat civil à travers l’émission des documents relatifs à l’extrait de naissance, au certificat de mariage, certificat de décès, entre autres… Ce qui a permi de réduire drastiquement l’établissement des faux documents dans les locaux de l’Etat civil et procéder à leur revalorisation.
Et, Pour réussir son ambition en faveur des collectivités, un PDL a été élaboré à cet effet.
Pour la mise en œuvre de ce plan , il ( maire) a d’abord engagé d’énormes réforme tant au niveau du mode de gestion des marchés de la commune que dans les sévices de l’impôt, cadastre, industrie commerce etc…Cette reformes a produit des résultats très escompté .
Ainsi, ce résultat ne restera pas sans effet sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Un vaste chantier d’adduction d’eaux potable a été lancé dans les quartiers de Dabondy 2, Dabondy 3, Dabondy Rails, Tanènè mosquée, Lansanayah, Enta Fassa. Ce projet a été poursuivi en 2021 dans les marchés de Lansanayah barrage, Enta Marché, Kissosso, Matoto parc à travers la construction des forages avec des fontaines de cuves de 5 000 litres.
Il faut retenir que chaque année Matoto enregistrait des inondations causant parfois des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels. Pour lutter contre ce phénomène, le conseil communal a engagé des travaux d’ouverture et de curage des caniveaux suivi de la construction des canaux d’évacuation des eaux de ruissellement.
Du point de vue assainissement, de gigantesques travaux ont été effectués notamment : la suppression des points noirs de Enta marché, Matoto-parc, Matoto centre, Yimbaya marché, Tannerie marché, Kissosso plateau, Rond-point, Kissosso, Sangoyah et la transversale Tannerie-Kosa. Également plusieurs caniveaux ont été curés par le budget d’investissement de la commune avec l’appui du Ministère des travaux publics à travers le fond d’entretien routier FER.
L’équipe de Mr Mamadouba Tos Camara, poursuivant ses actions de lutter contre l’insalubrité a procédé à l’identification et à la régularisation des PME évoluant dans les dix-sept marchés et dans certains quartiers de la commune. Par la redynamisation des groupements des femmes balayeuses avec l’accompagnement des femmes conseillères communales. . .
En plus, parlant des infrastructures nous avons entre autres :
– la Construction et équipement d’un bloc d’annexe de 4 bureaux ;
-Le financement pour le remblayage du cimetière de Gbèssia Ecole et la construction partielle de sa clôture,
-La construction d’un pont de franchissement dans le quatier Tanerie secteur kankankoura,
-La construction d’un grand hangar au marché de Dabompa plateau protégeant les femmes marchandes contre la pluie et le soleil) ,
Le projet de pavoise des voiries dans les quartiers de Yimbaya permanence, Simbaya école, Kissosso plateau, Gbessia cité 3 et cité 1 avec l’appui d’ENABel SANITA , obtenu grâce au leadership de Bureau exécutif du conseil communal, est en cours de réalisation.
Pour réduire la souffrance des populations l’accès à des soins de santé, le conseil communal a autorisé la construction d’un centre de santé à Lansanaya. A date, plus de 16 375 briques sont confectionnées et un forage déjà réalisé sur les lieux.
Le gouvernement de la 4ème République a lancé un vaste programme de déguerpissement des encombrants physiques le long des voiries de la capitale. Cette opération menée avec les fonds propres de la commune ; a permis la récupération certains espaces qui pourront être utilisés pour la construction des infrastructures sociales de base.
Dans son souci de créer un environnement saint pour sa population ,le maire de Matoto s’est battu auprès des partenaire techniques et financiers notamment la BID , l’ANASP pour la construction de 5 Zones de transites et transfert de déchet ZTT à Yimbaya Bougie, Dabompa Plateau , Tanènè Mosquée , Behanzin etc… travaux en cours !
Dans le cadre de la lutte contre COVID-19 :
La sensibilisation de la population pour le respect strict des mesures barrières ;
L’achat et la distribution des kits sanitaire ;
Au premier semestre de 2021, des études ont été faits et achevés pour : l’Aménagement intégré de sites et parc d’attraction (aires de jeux, espace de détente et parking pour la jeunesse), à Sangoyah (1ère à 3e porte) ;
L’Aménagement d’un terrain de sport à Matoto (Stade Kabinet KOUYATE) ;
la Construction de 4 Toilettes publiques : ( Gbéssia centre (Rond-point), Yimbaya école (Base Militaire), Matoto Marché (Kondebounyi), Enta Fassa (Forêt) ;
L’Aménagement de 2 cimetières communautaires (Simbaya 1 et Simbaya II)
Nous ne pouvons pas garder sous silence le long chapelet des assistances en faveurs des cadres des différents services déconcentrés et décentralisés pour les cas de maladie et de décès survenus au cours de ces années. Cette action humanitaire s’étend même à d’autres personnes, surtout les démunies.
Toutes ces actions tangibles ont été rendues possibles grâce au leadership de Monsieur le Maire et du conseil communal, qui ont su très tôt redorer le blason de la commune, et interprété ce principe « une équipe, un dessein ».
Plus loin, nous tombons de nuit en constatant dans ce même article que ‘’ L’initiative de la jeunesse de Matoto en faveur de la SOGEAC passe mal chez Mamadouba Tos Camara’’. C’est simplement un manque d’informations ou une volonté de ternir l’image du Maire, car cela n’a jamais été le cas. Le Maire n’a jamais eu l’intention de s’opposer à un projet en faveur d’une quelconque structure de jeunes de sa commune. Qu’on nous apporte les preuves.
En ce qui concerne le tournoi inter-quartier , l’initiative est venue de la mairie, mais sa mise en œuvre implique l’ensemble des présidents des conseils de jeunes des 38 quartiers , le district communal de foot-Ball , la direction communale de jeunesse et le conseil communal de Matoto . Comme pour dire, contrairement à ce qui est dit dans cet article, le maire de Matoto a toujours consulté, impliqué et mis à l’approbation du conseil communal avant de déclencher une quelconque action.
Nous sommes étonnons donc de n’avoir reçu aucun appel, ni message du journaliste auteur de l’article en vue de vérifier les informations qu’il a reçu de tiers, ni aucune demande de la rédaction avant la publication. Cette vérification préalable est nécessaire et importante de la part d’un media public, vitrine de la Radiotélévision guinéenne. C’est regrettable !
Nous invitons les journalistes ou toutes autres personnes désireux d’avoir des informations crédibles relatives aux activités du conseil communal à se rendre à la Mairie, ou tout au moins appeler au téléphone Monsieur le maire qui reste disponible et joignable à tout moment.
Le cabinet