Guinée : la fin des turbulences est possible

En prenant le pouvoir le 05 septembre dernier, le comité national de rassemblement pour le développement, CNRD, a suscité beaucoup d’espoirs au sein de l’opinion publique guinéenne. Des Guinéens assoiffés de liberté et de progrès ont placé tout leur espoir aux jeunes officiers de l’armée guinéenne dirigés par le colonel Mamadi Doumbouya.
Mais, au fil du temps, le doute s’est installé entre le CNRD et certains acteurs de la classe politique. Suscitant ainsi un climat de méfiance.
Pour écrire une nouvelle page de l’histoire pour la Guinée, les Guinéens devraient se pardonner, s’accepter, se tolérer pour aller de l’avant pour une Guinée unie et prospère.
Ceci, conformément aux premières déclarations du Président de la transition. Lors des journées de concertation nationales, le pouvoir militaire a rassuré les partis politiques et les forces vives de la nation de sa volonté d’agir conformément aux aspirations légitimes du peuple.
Aujourd’hui, il est du devoir de chaque acteur, de privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Avec une volonté politique soutenue, les efforts conjugués des uns et des autres pourraient conduire à une réconciliation effective  et la rédaction d’une constitution qui sera le miroir du peuple.
C’est par cela que les Guinéens pourront sortir de cette situation difficile pour s’engager sur la voie du bien-être et de l’État de droit.
Souleymane Diallo Journaliste Parlementaire.