Matoto : Les conseillers adoptent d’importantes décisions ( session)

 

La deuxième session ordinaire du conseil communal de Matoto ,s’est tenue ce vendredi 08 juillet, sous la présidence de M.Le Maire Mamadouba Tos Camara.
Elle a enregistré la présence entre autres, du représentant du Gouvernorat de la ville de Conakry, les conseillers communaux, les responsables des services déconcentrés, les chefs de quartiers, des acteurs de la société civile.

4 points étaient inscrits à du jour à savoir :
1-les dispositions à prendre contre les inondations dans la commune ;
2- Harmonisation et uniformisation de certaines taxes, droits et redevances locaux ;
3-Finalisation du projet de bail du jardin communautaire situé en face de la mairie
4- Divers

Après le discours introductif du représentant de Mme la Gouverneure, qui a félicité le conseil communal pour les efforts fournis dans le cadre du développement et le maintien du climat de la stabilité dans la commune et a prodigué d’utiles conseils aux conseillers.

Dans sa prise de parole, monsieur le maire a précisé que le premier point inscrit à l’ordre,consiste à prendre des dispositions idoines en vue d’éviter des cas d’inondations ou du moins minimiser les dégâts qui peuvent être causés par les eaux de ruissellement. D’où l’importance de la présence des chefs de quartiers et des chefs de services techniques, pour que chacun s’approprie des décisions et orientations issues de la session pour une bonne restitution à la base. Quand on sait que la gestion des ordures est une préoccupation quotidienne et qui demande la mobilisation humaine et financière.

Parlant de l’harmonisation et l’uniformisation de certaines taxes et redevances dans les marchés, le Maire a souligné que la décision vise à alléger la fréquence de payement en un ensemble global par les commerçants. C’est à dire en procédant au payement de 1000 GNF par jour et par boutique et contenaire au même titre que les étalagistes . Cette uniformisation dit-il,permet de corriger une injustice . car affime le maire, il est resorti du constat que ceux qui ont des boutiques et contenaires dont les frais de locaations mensuelles sont respectivement 15.000 et 10.000 GNF, ont un revenu mensuel plus élevé que ces femmes étalagistes, mais ils payent moins et difficilement ces taxes.

M.le Maire a de poursuivre , informé que suite à la délibération de la session du conseil communal en date du 21 août 2020 , relative au bail pour la construction d’un jardin communautaire composé, d’une salle de sport , d’un restaurant moderne, d’un commissariat urbain et d’un atelier de production pour les handicapés ; le prestataire et l’autorité communale avaient convenu de l’atteinte d’un certain niveau de réalisation des travaux, avant la signature du contrat, conformément à l’arrêté conjoint A/2017/1839/MVAT/MEF/CAB portant sur la limite des beaux et des redevances et des domaines et ce après évaluations de l’investissement devant permettre de déterminer la durée du bail.

Cette intervention du Maire a été suivie des débats très houleux, qui ont abouti au vote à l’unanimité en faveur de la prise des dispositions urgentes relatives à la prévention des inondations, et de la signature du bail de construction du jardin communautaire de Matoto.

Le vote pour l’uniformisation des taxes a été renvoyé à la session prochaine.

Avant de lever la séance, Mr le Maire a invité les conseillers et à la mobilisation, à la cohésion et à l’engagement qui ont toujours caractérisé leur équipe pour le développement de la commune. Il a enfin émis le souhait de la réussite de la transition conduite par le chef de l’État colonel Mamadi Doumbouya.

Transmis par la Cellule de Communication de la mairie