Home À LA UNE Crief : Convoqué ,Elh.Mamadou Sylla dit s’abstenir de tout commentaire

Crief : Convoqué ,Elh.Mamadou Sylla dit s’abstenir de tout commentaire

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a convoqué Elhadj Mamadou Sylla, président de Futurelec Holding aujourd’hui figure politique influente du pays, dans le dossier de la vente d’Air Guinée.

selon Elh Mamadou Sylla , personne n’est au dessus de la loi. Il est respectueux des institutions républicaines. C’est pourquoi il ira répondre aux questions des juges sur la procédure d’acquisition de l’un des trois avions de la compagnies Air-Guinée.  » C’est un achat qui s’est passé dans les règles de l’art entre l’Etat guinéen et une entreprise privée. Donc l’acheteur qu’il est,ne devrait  être inquiété que si la légitimité du vendeur est mise en cause »

A souligner que depuis l’annonce de cette affaire, Sylla Patronat est serein,optimiste et croyant.Il dit avoir  confiance en la justice guinéenne.C’est pourquoi il s’abstient de tout commentaire d’un dossier pendant devant la justice.

Pour rappel le dossier dit Air Guinée, est une transaction commerciale concernant la vente du Boeing 737 qui a été autorisée par le Président de la République suite aux recommandations d’un conseil des ministres et de la Banque mondiale pendant la période d’ajustement structurel dont la Guinée a été soumise avec pour corollaire le retrait de l’État des activités économiques sous les auspices d’une unité de privatisation mise en place sous l’égide du ministère de l’économie et des finances.

Le PDG de Futurelec a opté pour cet achat sur insistance du Président de la République feu Général Lansana Conté.

Le contrat de marché a été conséquemment établi qu’il a signé avec les ministres de l’économie et des finances et des transports le 18 juillet 2002.

En tant qu’acheteur, sur la base de ce contrat commercial, il a honoré toutes ses obligations définies aux articles 2 et 4 de l’instrument juridique à savoir payer le prix convenu. Ce prix a été effectivement payé selon les modalités contractuelles.

Le reliquat de 800.000 dollars a également fait l’objet d’une procédure de compensation de dettes consentie avec l’État dans le règlement du contentieux commercial et financier État/Futurelec suite à un audit international.

Comme il  l’a déjà dit à plusieurs occasions, il n’est qu’un acheteur de bonne foi et dit être prêt à répondre à toute réquisition de la CRIEF pour assurer sa défense dans le dossier.

A suivre

webguinee.info

Exit mobile version