RÉACTION DE LA FEGEDEG SUITE À LA SORTIE DES MINISTRES POUR LE COUP DE BALAI À CONAKRY

 

La Fédération des Gestionnaires Des Déchets de Guinée ( FEGEDEG) remercie le Président de la République d’avoir réagit à la préoccupation des acteurs du secteur d’assainissement dans ces circonstances marquées par la prolifération des tas d’immondices partout dans la capitale.

La FEGEDEG mesure l’enjeu, la complexité et les difficultés relatives à l’amélioration du cadre de vie de la population.

La FEGEDEG salue cette intervention du gouvernement qui montre aussi la volonté du gouvernement à rendre la ville de Conakry propre et offrir un cadre de vie décent à la population.

Toutefois, nous voulons souligner que la Guinée a déjà une stratégie de gestion des déchets solides dans le grand Conakry qui est validée depuis 2019 et qui reste le document principal et fondamental pour la gestion des déchets solides dans les villes de Conakry et Kindia.

Mais cette stratégie est actuellement sabotée, les activités et décisions s’éloignent relativement des objectifs de cette stratégie.

Nous retenons que l’implication des autorités est un signal très fort, mais il faut manager les acteurs et que chacun assume sa responsabilité pour rendre propre la ville de Conakry.

Aujourd’hui, le gouvernement doit participer sur ce qu’il doit faire et supporter, notamment PAYER LES CHARGES RELATIVES AU TRANSFERT ET GESTION DES DÉCHETS en Guinée.

Depuis très longtemps, les PME guinéennes revendiquent sans suite la sous traitance avec l’opérateur de transfert des déchets à la décharge conformément à la stratégie.

Il est à rappeler que le gouvernement doit supporter au moins 30 euros par tonne pour transférer les déchets à la décharge.

Avec un taux de transfert de 1000 tonnes au moins par jour, ce qui fait une charge de 30 000 euros par jour, soit 900 000 euros par mois et 10 800 000 Euros au minimum par an.

Sachant la charge de transfert des déchets à partir de la commune de Kaloum qui se chiffre à 40 euros, cependant les charges sont relativement supérieure de 10 euros de plus des quatre autres communes de Conakry.

Face à cette situation, nous invitons le gouvernement et plus précisément le président de la République, à créer un Ministère en charge de l’assainissement, puis impliquer les différents acteurs afin de trouver les solutions pour la Guinée et non de transposer une solution.

Nous aurons beaucoup aimer aujourd’hui que ça soit les chefs de quartiers, les maires et conseillers du CNT , les organisations de la société civile qui sont les plus proches de la population ,soient mobilisés aujourd’hui pour cette opération spéciale interpellative.

Par la même occasion, il est noté que l’assainissement dans les communes relève de la compétence des Maires depuis l’adoption du nouvel code des collectivités.

Ce sont les Maires et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui doivent répondre aux problèmes d’assainissement. Chaque maire est responsable de façon régalienne les problèmes d’assainissement de sa Commune.

Le Ministère de l’environnement et du Développement Durable ( MEDD) doit s’occuper de la politique, l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique ( ANASP) qui est aujourd’hui rattachée au MATD a pour une mission de régulariser le secteur d’assainissement, de promouvoir la sensibilisation et l’éducation, de travailler sur les questions de RESPONSABILITÉ ÉLARGIE AUX PRODUCTEURS ( REP) etc…

Nous souhaitons que le gouvernement assure son rôle et assume sa responsabilité et demande des comptes à chaque acteur en ce qui le concerne.

Nous espérons comme nous avons toujours souhaité, que le secteur privé, les organisations de la société civile , les faîtières des PME de collecte et gestion des déchets ménagers, les centres de recherches et de formation, les banques et assurances et les autres personnes ressources et acteurs clés du secteur soient autour du gouvernement pour proposer des solutions pour la mise en œuvre de la stratégie déjà définie.

Nous croyons à la volonté du CNRD et des membres du gouvernement, mais nous les invitons à faire venir les vrais acteurs et travailler avec eux.

Actuellement, nous avons la COONAG qui est une faîtière des PME de pre collecte des déchets ménagers , il y a la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée ( FEGEDEG) qui fédère les acteurs et gère les déchets, les valorise et offres plusieurs autres services de gestion et valorisation des déchets.

Nous allons organiser une réunion d’urgence d’ici la fin de cette semaine pour proposer une solution au problème d’insalubrité que nous vivons maintenant.