Conakry le 15 juillet 2022 , à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, devant les centaines de responsables militants de l’UDG, le président du parti Elh.Mamadou Sylla , s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique du pays.Notamment le déroulement de la transition, l’affaire d’Air-Guinée entre autres.
Parlant de la convocation de la Crief pour l’affaire d’Air-Guinée , l’ancien président du patronat guinéen dit avoir gardé sans en parler à la presse, pour le respect du secret de procédure et pour éviter que l’affaire soit incidentée ou politisée. Pour lui tout citoyen convoqué par la justice doit répondre , même s’il qualifie d’ acharnement des autorités actuelles contre sa personne. Voici un extrait de son intervention.
« Quand Sékou Touré mourait il a laissé trois avions et ces trois avions-là les deux autres qui ont été vendus par le CMRN à l’époque étaient plus gros que ce que moi j’ai acheté. Ils étaient non seulement plus neufs en âge mais également plus gros en capacité car c’est des avions qui avant, transportaient même les pèlerins à La Mecque. On n’avait pas besoin de prendre d’autres compagnies
Mais quand les militaires sont venus, le CMRN à l’époque avec le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale, ils ont trouvé que c’était pas rentable et qu’au lieu que l’État se mette à exploiter ces avions-là, alors ils ont vendu. Et c’est une dame au Nigeria qui a acheté les deux avions. Ça fait longtemps car c’est depuis début 84-85 comme ça. Et moi c’est l’avion le plus vieux et le plus petit que j’ai acheté. On m’a facturé ça à 5 millions de dollars, mais trop cher, deux fois plus cher. J’ai acheté le même type d’avion plus récent que l’ancien Air Guinée m’a vendu, et ça je l’ai acheté à 2 millions de dollars. 2 millions de dollars et même capacité que celui qui fait du bruit aujourd’hui . Donc vous voyez, c’est parce que c’est un Guinéen qui a acheté. Pourquoi on ne va pas chercher la femme qui a acheté les deux gros avions ? Pourquoi depuis que l’affaire là a commencé, depuis le temps Alpha jusqu’à maintenant, pourquoi on ne cherche pas les deux autres avions vendus? C’est parce que c’est pas des guinéens. Tout simplement parce qu’on ne veut pas le bonheur des guinéens » a-t-il expliqué.
Les militants ont salué cette explication de leur présidence et se disent édifiés sur cette affaire qui la une des médias
webguinee.info