Home À LA UNE Guinée : les journées de consultations nationales sur la transformation de l’éducation...

Guinée : les journées de consultations nationales sur la transformation de l’éducation lancées à Conakry

Les ministères sectoriels de l’éducation, ont procédé ce mercredi 3 août 2023 , au lancement des journées de consultations nationales sur la transformation de l’éducation.

La cérémonie de lancement a été présidée par le premier ministre par intérim Bernard Gomou, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire et partenaires techniques et financiers de la Guinée, ainsi que les acteurs du système éducatif.

Dans don discours, le PM par intérim a tenu à rassurer que ces journées de consultations nationales qui s’étendent jusqu’au 4 août 2022, permettront aux participants de faire des propositions allant dans le sens de la reconstruction du système éducatif guinéen, dans ses différentes composantes.

« Pendant deux jours, vous allez partager vos expériences sur la vision, le but, la mission et les objectifs stratégiques de l’éducation guinéenne en parfaite corrélation avec l’objectif de développement durable ( ODD) numéro 4. Mettre en place des systèmes éducatifs qui favorisent une éducation de qualité, inclusive et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Ces consultations nationales vous permettront, je n’en doute point, de faire des propositions allant dans le sens de la reconstruction de notre système éducatif dans ses différentes composantes et articulations en vue d’en faire un système compétitif ouvert au marché du travail », dira t-il devant l’assistance.

Peu avant son discours, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a évoqué l’importance de ses consultations nationales.

«Je voudrais vous inviter à prendre davantage conscience du fait qu’aujourd’hui, nous nous devons de réinventer la façon dont nous apprenons, de redéfinir les nécessités de ce que nous apprenons et de remettre à jour la façon dont nous apprenons et dont nous transmettons le savoir. Je garde l’espoir que de ces consultations nationales sur la transformation de l’éducation, des pistes de solutions seront trouvées pour le bonheur de nos populations. Il s’agit entre autres -de l’élaboration des cartes scolaires communales en vue de l’implantation de nouvelles infrastructures scolaires dans les zones défavorisées, le soutien des centres d’éducation communautaires et le développement d’un préscolaire public dans toutes les régions, la poursuite des effortsd’alphabétisation, la diversification de l’offre de formation professionnelle et technique en lien avec les besoins du marché de l’emploi et du travail, la réforme des programmes de formation au niveau universitaire pour mieux les adapter aux besoins du monde du travail, l’expansion du réseau des Universités Publiques avec le retour des campus universitaires et leurs équipements, la régulation de l’offre de l’enseignement supérieur, l’augmentation du financement national pour l’éducation, la conception de contenus pédagogiques numériques gratuits, ouverts et de haute qualité et le recrutement des formateurs et le renforcement de leur formation à tous les niveaux et la mise en place du dispositif d’actualisation des compétences des différents acteurs tout au long de la vie », a-t-elle lancé.

A son tour, le coordinateur résident par intérim du système des nations unies Dr Gbehoumou Gualbert, a salué à sa juste valeur, l’engagement des autorités guinéennes qui font du secteur de l’éducation et de la formation, une priorité.

Présent à cette cérémonie, les ministres de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, de l’enseignement technique et de formation professionnelle Alpha Bacar Barry, se sont engagés à améliorer le système éducatif du pays.

Ces journées ont pour but de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici à 2030.

 

mosaiqueguinee.com

Exit mobile version