Home À LA UNE Enseignement supérieur : Les inscriptions sur la plateforme GUPOL démarrent le 7...

Enseignement supérieur : Les inscriptions sur la plateforme GUPOL démarrent le 7 septembre

Le  ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation  a annoncé l’ouverture prochaine de la plateforme d’orientation des étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur. C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 16 aout 2022,par les cadres du département .
selon  Dr Oumar Doumbouya , directeur national de l’enseignement supérieur,cette orientation, comme les années précédentes, va concerner les bacheliers de cette année, mais aussi ceux non-orientés des sessions antérieures.

« Les inscriptions sur la plateforme GUPOL en vue des orientations dans les institutions d’enseignement supérieur publiques, débuteront le mercredi 7 septembre 2022 et se poursuivront jusqu’au samedi 17 septembre 2022 à minuit sur le sitewww.mersgupol.org. Il faut savoir qu’il y a des critères d’accès qui se présentent comme suit : pour l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, nous avons des programmes et pour accéder à ces programmes, il y a des seuils. Ces programmes sont : génie chimique, génie civil, génie électrique, génie industriel et de maintenance, génie informatique, génie mécanique, télécommunication, chimie, biochimie, maths, physique ont pour seuil cette année 12 de moyenne. Pour l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, nous avons les programmes comme le droit, logistique et transport et sciences politiques ont également pour seuil 12 de moyenne ; La sociologie quand à elle, a pour seuil, 11 de moyenne. Pour l’institut supérieur de l’architecture et de l’urbanisme, pour l’architecture et l’urbanisme, le seuil est de 12 de moyenne également. L’université de Labé dispose : énergie photovoltaïque, informatique, MIAGE dont le seuil est de 11 de moyenne. Pour l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, communication et journalisme, il faudrait avoir un seuil de 11 de moyenne. Nous avons, en 6 l’institut supérieur des mines et géologie de Boké, dispose des programmes génie géologie, génie minier, traitement métallurgie, environnement et sécurité industriels auront pour seuil 12 de moyenne. L’institut supérieur de technologie de Mamou, les programmes tels que énergétique, instrumentation et maintenance, génie informatique, technologie, équipement biomédicale, conception et fabrication mécanique, technique labo chimie, technique labo biologie auront pour seuil 11 de moyenne. Pour les institutions d’enseignement supérieur, tous les autres programmes, excepté ceux cités ci-haut, pas de restrictions », a précisé le Directeur général de l’enseignement.

Par la occasion, le ministère a  informé que le moyen de paiement des frais d’inscription est exclusivement électronique via Orange Money. Le candidat a la possibilité de formuler 15 choix de programmes et, également la possibilité de les modifier jusqu’à la date limite.

Exit mobile version