Lancé , 2 juin dernier à Conakry, la plateforme dénommée « Les Forces Vives de la Nation » ,se veut un creuset où on pourrait retrouver toutes les composantes de la vie socio-politique de la Guinée. Elle vise à faire une analyse situationelle de la conduite de la transition envue de définir des actions et stratégies urgentes de plaidoyer pour le respect de la Charte de la Transition par le CNRD, le CNT et le gouvernement.
Mais, d’importantes organisations politiques et sociales- comme la CORED, l’ANAD , le FNDC, n’ont pas pris part à ce lancement pour plusieurs raisons.
Conscient du poids et de l’importance de ces structures susmentionnées, une importante délégation des promoteurs , composée des acteurs de la société civile et politiques dont le RPG arc-en-ciel,a été reçue ce mardi 16 août au QG de l’UDG, par le président de l’UDG ,président de CORED Elh.Mamadou Sylla. Il a été question de faire un plaidoyer auprès du président Sylla, afin qu’il puisse prendre son batton de pèlerin pour inviter, comme il en a l’habitude, l’ensemble des acteurs sociaux politiques pro-démocratie autour de table pour une synergie d’action.
Le président de CORED a salué ce déplacement de la délégation de FVN renouveau. Après avoir rappelé les démarches qui ont abouti à la réussite des forces vives de 2009 , il a promis de rendre compte à ces structures citées ci-haut , avant de se prononcer sur leur participation.
Transmis par la Cellule de Communication de l’UDG