Les conseillers communaux de Matoto , ont tenu ce mardi 6 septembre 2022 , leur 3ème session ordinaire de l’année.
Cette session a été axée sur 3 points :
1-l’examen et l’ Adoption du Plan de Développement Local (PDL) ,
2-la validation du Schéma Directeur de gestion des déchets solides de Grand Conakry ,
3- l’uniformisation des taxes de la commune.
La rencontre a connu la participation du représentant de Mme la Gouverneure de la ville de Conakry, les conseillers communaux , les représentants des partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile, les cadres de l’administration communale et les médias.
C’est la salle de délibération de la Mairie entièrement rénovée et équipée par le budget communal, qui a abrité la session.
Prenant la parole M.le Maire Mamadouba Tos Camara , a accentué son intervention sur les informations qui revêtent une importance particulière pour le bon fonctionnement et le développement de la commune notamment :
“- L’acquisition d’une tractopelle offerte par le programme sanita ville propre/Enabel ;
- Le démolissement des constructions anarchiques après le passage du CNRD à Faban ;
- Le paiement des salaires des gardes communaux par l’anafic …..
- Faible mobilisation des recettes par les services déconcentrés,
- La pose imminente de la première pierre de l’espace de jeux pour la jeunesse” dit-il
Expliquant le 3ème point à l’ordre du jour, le Maire a précisé’ “En ce qui concerne l’uniformisation des taxes, vous n’êtes pas sans savoir que suite aux opérations de déguerpissement certains marchands étaient obligé de poursuivre leurs activités dans les quartiers et avec le constat alarment dans les marchés : les étalagistes paient une taxe journalière de 1000 fg par jour ce qui fait 30 000 FG le mois par contre quant aux boutiquiers, ils sont taxés à 15 000 Fg le mois chose qui n’est pas effective. Raison pour laquelle l’harmonisation s’impose à nous comme une meilleure stratégie de mobilisation . Car dit-il “la situation actuelle de notre commune place le Conseil communal devant l’impératif d’améliorer sans relâche la productivité des services et de dégager les marges de manœuvre nécessaires permettant à l’exécutif de réaliser les équipements collectifs indispensables à la croissance économique
” a lancé le Maire
De conclure M.le Maire a invité les conseillers communaux à davantage s’approprier des problèmes de la commune “Ainsi compris, nous pourrions mener en toute responsabilité à terme les réformes entamées en vue de l’augmentation de la productivité de nos services et l’amélioration de la qualité de vie pour le plus grand profit de tous” a-t-il conclu
Pour sa part, M.Julien Mano chef d’antenne ANAFIC de la région de Kindia et membre du comité de redaction du PDL a souligné que ce document est une bréviaire pour le développement d’une collectivité << Globalement ce qu’on peut retenir, c’est que le plan de développement local est un document dans lequel se trouve consignées toutes les informations liées par rapport au plan de développement de la commune.
Deuxièment, comment on l’a élaboré? C’est par la suite dun diagnostic qui a été élaboré depuis au niveau des secteurs, quartiers jusqu’au niveau de la commune.
La troisième chose qu’il faut retenir, toute action qu’on a à réaliser pour les collectivités, obligatoirement il faut que le conseil communal valide. Si le conseil ne valide pas , ça ne peut pas être réalisé” .
Répondant à la question relative à la possibilité de réalisation des projets ambitieux, il se dit optimiste pour la réalisation des projets phares de ce PDL compte tenu des potentialités de la commune de Matoto.
Dans sa présentation du schéma Directeur de gestion des déchets solides de Grand Conakry ,Monsieur David KOUROUMA, Responsable d’appui communal de Sanita/ Enabel , a indiqué que 3 objectifs stratégiques pour 3 axes d’intervention ont motivé l’élaboration de ce document, à savoir :
Objectif stratégique 1 : Mise en place de mesures techniques appropriées pour améliorer la qualité et l’étendue des services de pré-collecte et collecte, de transfert, de traitement et d’élimination finale des déchets solides ;
Objectif stratégique 2 : Mise en place de mesures pour atteindre la viabilité financière du secteur et les mécanismes pour un financement durable de la filière GDS ;
Objectif stratégique 3 : Renforcement du cadre juridique et du cadre institutionnel du secteur des déchets solides pour les adapter aux besoins d’un service performant.
Axes axes d’intervention :
· Axe Opérationnel
· Axe Financement
· Axe Gouvernance/Gestion
Ces différentes interventions ont été suivies des débats autour des questions de compréhension sur les deux documents et l’uniformisation des taxes avant leur adoption à l’unanimité des conseillers présents.
A souligner que pour la réalisation des projets consignés dans ce PDL ,la commune doit mobiliser plus de 121 milliards de francs guinéens .
webguinee.info