Le dimanche 4 septembre dernier , les leaders des jeunes de Miamy des quartiers Simbaya 1 et Simbaya école, Ont été reçus en audience par M.le Maire de Matoto. Cette rencontre a été soldée par un protocole d’accord pour la paix et l’assainissement.
Pour concrétiser cet accord, ces jeunes réunis au sein de “l’Association des Jeunes Leaders pour le Développement et la non violence de Miami” ont mené une opération d’assainissement ce Samedi 10 septembre 2022, dans leur localité . Une action qui consiste à soutenir l’initiative du Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya,à travers le maire de la commune de Matoto qui a rehaussé de sa présence sur les lieux.
Dans son discours de circonstance, le responsable de ces jeunes Ibrahima Sidibé ,a magnifié les œuvres de M.le Maire MamadoubaTos Camara dans la commune, et a promis d’apporter leur contribution << les réalités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, les temps ont changé tout comme la mentalités, c’est pourquoi nous nous sommes réunis en association pour lutter contre la criminalité , le banditisme et l’insalubrité dans notre quartier . Une manière pour nous d’accompagner le CNRD et le gouvernement avec le soutien de notre vaillant maire , pour la réussite de la transition” a-t-il martelé
Il a saisi l’opportunité pour solliciter la réalisation de certaines infrastructures sociales de base et l’appui de leurs micro-projets d’insertion et d’autonomisation des jeunes .
En réponse , le maire a d’abord salué l’engagement de cette jeunesse massivement mobilisée pour assainir le quartier et par cet acte sensibiliser les citoyens à soutenir les actions du CNRD au nom de la paix et de la quiétude pour la réussite de la transition. M.Mamadouba Tos a profité pour les sensibiliser et partager sa vision de paix et de quiétude avec cette vaillante jeunesse. Avant d’inviter les autres jeunes à leur emboiter les pas .
Le patron de la commune dit comprendre les préoccupations des jeunes qui sont déjà prises en compte par les autorités du pays ” Dieu merci notre ministre de l’administration du territoire nous a demandé d’envoyer les projets que nous disposons on l’a soumis et dans les jours à venir nous allons poser la première pierre de certaines infrastructures ,qui va être un ouf de soulagement pour toute la jeunesse de Matoto>>, a annoncé le maire
De conclure le premier magistrat de la collectivité a encouragé Ces jeunes à s’organiser en groupement d’intérêt économique GIE en vue de bénéficier , d’éventuel accompagnement dans la réalisation des microprojets .
Transmis par la cellule de communication de la mairie