Les autorités guinéennes ont ordonné la fermeture des boutiques et autres points de vente non agréés de médicaments sur toute l’étendue du territoire national.Cette décision s’incrit dans le cadre de l’assainissement et la moralisation des pratiques médicales en Guinée. La mesure est entrée en vigueur ce, jeudi 15 septembre 2022.C’est dans cette optique que les autorités de la ville de Conakry ,ont reçu ce vendredi 16 Septembre 2022 les cadres du Ministère de la Santé , le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire, et les maires des 6 communes de Conakry . Il était question de passer des messages de sensibilisation sur les méfaits des médicaments contrefaits vendus dans les boutiques et magasins .
Pour la mise en application de cette décision, monsieur le maire de la commune de Matoto ,a convoqué une réunion d’urgence dans la soirée de ce vendredi à son bureau. Cette rencontre a regroupé les commandants d’unité de la gendarmerie et de la police et les représentants du ministère de la santé,en vue d’échanger sur les questions techniques permettant d’atteindre les objectifs .
Dans son intervention Monsieur le maire ,Mamadouba Tos Camara a tout d’abord expliqué aux commandants d’unité leur rôle dans l’accomplicement de cette mission . Avant de les exhorter à travailler dans l’art et le professionalisme : << Depuis le 31 août dernier, monsieur le procureur de la Crief a fait une déclaration interdisant la vente illicite des produits pharmaceutiques et l’exercice illégale de la profession de médecin dans le but de réglementer le secteur de la santé. C’est pourquoi , j’ai convoqué cette réunion pour qu’ensemble puissions reflechir pour mener à bien ces opérations>> a t-il expliqué le maire.
Le Représentant du ministère de la santé, a de son affirmé que son département a pris toutes les dispositions utiles pour le bon déroulement des opérations: << Il y a eut des réunions préparatoires qui ont été organisées au sein du ministère de la santé. On a mis à la disposition des services de sécurité des professionnels de santé pour identifier les documents légaux , pour voir que telle boutique a l’autorisation normale pour exercer le métier. L’équipe du ministère de la santé est une équipe multi-sectorielle composée des médecins et des pharmaciens qui passeront dans les marchés pour la fermeture et une autre équipe passera pour le ramassage de ces produits impropres à la consommation>> precise, le Représentant dire ministère de la santé.
Par la même occasion un comité communal de suivi a été mis en place. Elle est composée des représentants de la direction communale de santé, ceux des services de sécurité et les chefs de quartiers .
Transmis par la cellule de communication de la mairie Matoto