356 sur les 362 maires de Guinée sont réunis à Conakry pour prendre part ,du 29 au 30 septembre 2022, à l’assemblée générale ordinaire de l’association nationale des communes de Guinée. Cette rencontre de deux jours est organisée par le Bureau exécutif sortant et le secrétariat permanent ,avec le soutien du Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation et l’ANAFIC Agence Nationale de financement des collectivités. Elle est placée sous le thème ” Les collectivités locales guinéennes s’engagent pour une transition inclusive “.
Cette première journée a été consacrée à la présentation des activités menées ces dernières années par le bureau exécutif de l’ANCG sortant, la lecture et l’amendement des statuts et règlement intérieur de l’association et l’élection du nouveau bureau.
Le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation M.Mory Condé ,a visité la salle du chapiteau du palais du peuple où se tient l’AG. Dans une brève allocution, il a souhaité la bienvenue aux maires avant de rappeler le bien fondé de cette rencontre.
” je suis venu avec le Ministre de l’économie et des finances pour voir les conditions d’organisation et s’assurer de la présence effective des maires membres de l’ANCG . Tout à l’heure ils vont élire les membres du bureau exécutif, qui est un organe consultatif au niveau du ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation, mais également qui est un outil de mobilisation et de capacitation des communes de la Guinée.
Demain nous allons revenir avec eux pour leur expliquer les nouvelles orientations de l’agence nationale des collectivités. Parce que comme vous le savez,avant le 5 septembre 2020 , il y avait une multitude d’agences qui transféraient et encadraient les financements des collectivités .Dans le but de rationaliser la gestion de la chose publique, mais aussi de renforcer les capacités des collectivités locales,nous avons décidé de réunir l’ensemble de ces agences en une seule qui est ANAFIC qui aura désormais le rôle de mobilisation et de gestion des ressources du fonds national de développement local FNDL, du fonds de développement des communes de Conakry FODECCON, du fonds de développement économique et local FODEL .Demain nous allons prendre toute la journée pour expliquer à ces collectivités, les nouvelles orientations afin qu’ils puissent s’en approprier et se mettre au service des populations” à dit le ministre.
A suivre
Le Cabinet du Maire