Journée d’assainissement : La commune de Matoto dans la dynamique du CNRD

Depuis le décret instituant le premier samedi de chaque mois  » journée d’assainissement citoyen « , la commune de Matoto sous la clairvoyance de M.le Maire Mamadouba Tos Camara avec l’accompagnement du conseil communal s’est illustrée en bon exemple.

C’est dans cette optique, autorités communales et gouvernementale, les  associations de jeunes et de femmes, l’association des professionnels de banques, se sont massivement mobilisées,partout dans les quartiers, les marchés et voiries afin de réserver un éclat particulier à cette journée.

Présent sur le terrain au compte de cette journée d’assainissement, le ministre de la santé Mamadou Pèthè Diallo s’est dit impressionné par l’enthousiasme qu’il a observé: << C’est un sentiment de joie et de satisfaction à l’endroit des professionnels des banques et des micros finances représentés ici par Monsieur Diallo qui ont décidé de faire un geste citoyens dans le cadre de l’assainissement du patrimoine qu’on a tous en partage  la ville de Conakry. Je voudrais au nom du chef de l’état adresser nos remerciements à ce secteur et leurs dire que nous apprécions le respect de leurs obligations sociétales,  de soutenir les communautés dans lesquelles  ils opèrent, ils travaillent dans le cadre de l’amélioration de nos conditions de vie et  de santé. Je voudrais faire un clin d’oeil sur notre maire dynamique de la commune de Matoto qui ne ménage aucun effort pour mobiliser tout le soutien qu’il peut au delà des ressources qu’il a lui même et des ressources que le gouvernement met à sa disposition. Ceux-ci est un exemple et je dis aux autres communes d’emuler, d’en appeler les autres acteurs socio-économiques pour qu’ils participent à  cet effort citoyen >>,  a t- il lancé

l’Union des Gros Bras de Guinée ne s’est pas fait compter l’événement, la responsable de la communication de la structure a indiqué que tout comme les autres associations, c’est pour apporter leur contribution citoyenne : »L’association des gros bras de Guinée s’est aussi engagée pour soutenir cette initiative présidentielle. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui dans la commune de Matoto pour assainir et débarrassé notre commune de ces tas d’immondices. Grâce à l’appui de monsieur le maire Mamadouba Tos Camara qui nous a doté des équipements pour faciliter ces travaux d’assainissement >> a expliqué Fatoumata Binta Bah.

De son coté, monsieur le maire de la commune de Matoto s’est réjouis de la grande mobilisation des citoyens de sa commune et surtout l’association des Gros Bras ,mais aussi l’accompagnement matériels des professionnels de banques:<<Contrairement aux autres journées, cette journée a un accent très particulier particularité parce que nous sommes accompagnés par l’union des Gros bras de Guinée et je pense que c’est une première qu’une faîtière organisée de telle façon vienne appuyer une collectivités pour montrer combien de fois chacun doit contribuer pour l’assainissement dans sa localité.

Une journée particulière vu que le secteur financier, à travers notre ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ,a essayé  de nous doter des équipements d’assainissement que vous  voyez derrière moi. Le secteur financier nous a apporté 140 brouettes, 280 pelles, 280 râteau et 100 paquets de masque à  nez. Donc, nous venons de terminer le lancement officiel au niveau de Yimbaya bougie là où le président a matérialisé encore sa volonté d’accompagner les collectivités territoriales pour assainir leurs localités. En tant que l’autorité communale,  je profite de cette occasion pour remercier les donateurs et remercier le ministre de l’administration du territoire qui est en train de restituer les domaines de compétences des collectivités sans faille ».

Parlant de la gestion de ces matériels d’assainissement, monsieur le maire, a promis de les utiliser à bon escient  << ces matériels mis à notre disposition ne sont pas venus pour embelire la commune, c’est de planifier des stratégies afin que les citoyens dans leurs quartiers, dans leurs secteurs puissent en bénéficier pour rendre notre environnement sain et nous l’avons commencé depuis que ça été initié par notre ministre sous la clairvoyance de monsieur le Président  de la République. Nous sommes là dessus et chaque journée on redéploie après nous leurs demandons de les restituer et afin de les orienter vers d’autres quartiers. c’est pourquoi les artères principales de la commune de Matoto sont propres et nous sommes en offensive dans l’intérieur des quartiers en contribution avec les jeunes et les groupements des femmes pour que chacun puisse faire preuve de citoyenneté>>, a conclut monsieur le maire.

Transmis par la Cellule de Communication de la mairie de Matoto