Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique accompagné de M.le Maire a procédé ce samedi, 12 novembre 2022,à la pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse et du centre médical Communal CMC de Matoto. L’événement a eu lieu à Yimbaya École sur le site de l’ancien SOGUICO . La cérémonie a enregistré une forte mobilisation des responsables communaux, locaux et des citoyens. Dans son discours de circonstance, le Maire s’est réjouis des projets orientés dans sa commune par le gouvernement sous la conduite éclairée du président Colonel Mamadi Doumbouya.Nous proposons ci-dessous l’intégralité de son discours.
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et messieurs les représentants des institutions nationales et internationales ;
Chers conseillers ;
Mesdames et messieurs à vos rangs, titres, tous protocoles observés ;
Mesdames et messieurs.
C’est avec un réel plaisir et une immense joie que je prends la parole en ce jour solennel, samedi 12 novembre 2022, au nom de la population de Matoto pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue, à l’occasion de la pose de la première pierre du Centre Médical Communal et d’hémodialyse dans la Commune de Matoto.
Mesdames et Messieurs, la Commune de Matoto qui a l’honneur de vous recevoir, en ce jour mémorable, est la plus grande Commune de la Ville de Conakry avec une superficie de 37 km2, repartie en 38 quartiers, 224 secteurs et près d’un million (1 000 000) d’habitants, pour 8 centres de santé publiques, dont 7 fonctionnels.
Il apparait donc clairement que la situation en terme de couverture sanitaire de la Commune est très en deçà des normes acceptables. Selon l’OMS sur 100 000 habitants il faut un (1) hôpital et 25 000 habitants d’un (1) centre de santé, or, cette situation est loin d’une réalité dans la Commune de Matoto.
Matoto est donc plus que nécessiteuse de l’amélioration de l’offre et de la qualité des services de santé pour sa population.
Par ailleurs, en matière d’hémodialyse, le principal centre public de l’hôpital Donka est loin de satisfaire le besoin de plus en plus croissant, de prise en charge des insuffisants rénaux, dont la survie est désormais tributaire de l’hémodialyse. La construction de ce centre sera un apport considérable dans l’amélioration de l’état de santé des insuffisants rénaux et limitera certainement le coût de leur prise en charge, qui occasionne assez régulièrement des évacuations sanitaires très pénible.
Monsieur le Ministre, la population de Matoto par ma voix remercie vivement son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées d’avoir réparer cette injustice du manque d’un Centre Médical Communal qui l’aurait été faite depuis que Matoto a été érigé en Commune. Et nous sommes convaincus que, son Excellence Monsieur le Président de la Transition a une attention particulière sur toutes les Collectivités locales de Guinée en général et celle de Matoto en particulier. Celui-ci se matérialise par les actions posées dans la Commune notamment la construction d’un Centre d’Insertion Professionnelle ‘’Emergence Sangoyah, la poursuite des travaux de désenclavement des voiries urbaines, les travaux d’électrification publique.
Au regard de ces biens faits, nous lui réitérons notre ferme engagement et notre volonté ardente, à l’accompagner pour la réussite de cette transition tout en adhérant au programme de refondation de notre Etat, qui n’est pas un vain mot aujourd’hui, pour le bien être des filles et fils de Guinée sans distinction aucune.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer cette allocation sans remercier le CNRD et les membres du Gouvernement sa tête le Premier Ministre ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur appui sans cesse dans le cadre de la réalisation de ces gigantesques Projets.
Toutes mes gratitudes à Monsieur le Ministre de la Santé, porteur de cet ambitieux projet pour avoir permis à la Commune de Matoto de bénéficier d’une grande couverture sanitaire désormais et sa participation personnelle dans toutes les journées d’assainissement dans la Commune de Matoto car il nous a toujours promis et voilà le rêve devenu une réalité sous la clairvoyance de son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées
Vive le Président du CNRD
Vive la paix et la quiétude en guinée
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens !