Ce mercredi 23 novembre 2022 ,certains commerçants ont manifesté au marché Matoto pour disent-ils protester contre l’augmentation de taxes journalières payées à la commune. Plusieurs versions sont dites autour de cette situation.Chacun va de son commentaire.
Pour éclairer la lanterne des citoyens nous avons rencontré M.le Maire de la Commune Mamadouba Tos Camara, qui a expliqué en ces termes “Ce qui se passe actuellement dans le marché, c’est certains commerçants pas tout ne monde qui se disent constitués en association des commerçants qui à la base de cette désinformation. Vous savez, il y a le droit de taxes des marchés, de location et celui des stands conformément au code des collectivités locales en son article 484 et 492. Donc, les redevances annuelles du domaine de l’Etat sont prévues à l’article 492 alinéa 3.2 du code ,que le conseil a fixé le prix conforment à la loi à 200 mille par an pour des personnes qui ont construit dans les marchés donc propriétaires de boutiques qui payent pour la commune . Ce n’est pas les commerçants qui payent ces 200 mille mais ce sont les propriétaires qui payent par an pour la commune. Les droits de location et des stands, les étalagistes payent mille francs par jours ce qui fait 30 mille par mois et maintenant ceux qui sont dans les boutiques et les conteneurs nous leurs avons demandé de payer aussi mille francs par jour au même titre que les étalagistes. Dans les mille francs la répartition est faite comme suit: 500 francs pour les nettoyages et les 500 francs droit de taxe pour la commune ce qui fait les mille francs. Maintenant ceux qui sont dans les boutiques et conteneurs disent qu’ils ne payent , pas alors que ce qu’on paye ici c’est la même chose qui est payée dans les autres commune ” a-t-il précisé.
Le Maire qualifie ce comportement d’un acte de mauvaise volonté “Vous savez quand, il y a une mauvaise volonté de certaines personnes qui ne sont même pas de commerçants et qui se réclament comme défenseurs des commerçants. Par le passé, il n’y a pas de réticence, cela n’existait pas, mais qu’est-ce qui a amené tout celà? C’est quand la chambre de commerce a été mise en place, il y a un monsieur appelé Hamana président de la chambre de commerce de Matoto, qui a dit aux commerçants de ne pas payer, que c’est la chambre de commerce qui doit discuter avec la commune. Je lui ai appelé pour lui donner des explications par rapport à la situation. Ce n’est pas une nouvelle taxe mais plutôt une ancienne taxe qui a été voté la session du conseil”. a rappelé le maire
Pour éviter des problèmes dira le Maire “j’ai saisi officiellement le président de la chambre de commerce de l’industrie et l’artisanat. Le vice président m’a demandé de l’envoyer le procès verbal de la session qui a delibéré ceux-ci ont compris que ce que j’ai fait est conforme à la loi. Un maire n’a pas le droit de fermer les boutiques des commerçants, mais s’il s’agit de payer les taxes et de redevance si vous refusez de vous acquitter des droit de l’Etat le droit de fermeture c’est le maire qui signe” a martelé M.le Maire.
Au moment où nous mettions cet article en ligne des rencontres d’information et de sensibilisation étaient en cours pour une issue favorable.
Transmis par la Cellule de communication de la Mairie de Matoto