Journée d’assainissement à Matoto : plusieurs établissements scolaires publics ciblés

Dans la commune de Matoto, c’est le complexe scolaire Hadja Aicha Bah qui a servi de cadre ce Samedi 03 décembre 2022, au lancement des opérations de la 5ème journée d’action citoyenne  ,consacrée au nettoyage des établissements scolaires . Cet établissement  a été complètement débarrassé des immondices  d’ordures par les Conseillers communaux, les élèves, les  encadreurs, les responsables de quartiers et le réseau des auditrices et auditeurs en langue nationale massivement mobilisés pour la circonstance, sous l’égide de  monsieur le maire Mamadouba Tos Camara.

Représentant le gouvernement à cette journée d’assainissement à Matoto, le ministre de la Télécommunication a félicité les autorités communales pour la grande mobilisation constatée sur les différents sites retenus << Ce que nous faisons a deux objectifs ;rendre propre notre environnement et transmettre les bonnes pratiques à nos enfants pour que l’hygiène soit une pratique quotidienne aussi bien dans les maisons et qu’en dehors de la maison et il n’y a pas un meilleur endroit pour transmettre ce savoir que dans nos milieux scolaires. Nous remercions  monsieur le ministre de l’administration du territoire qui a choisi les milieux scolaires pour abriter cette autre journée d’assainissement et de sensibilisation  . Parce que nous ne venons pas seulement pour ramasser mais nous venons aussi dire que cette opération est une activité noble qui peut améliorer le bien vivre ensemble et  notre condition de vie et d’habitation dans nos milieux publics>>, a laissé entendre le ministre Ousmane Gaoul Diallo

M.le maire Mamadouba Tos Camara toujours engagé pour le bien être de sa population s’est réjouis de la mobilisation et de l’engouement qui ont caracterisé cette journée<<Vous constaté la motivation des élèves ce matin pour assainir leur école, mais après cela ce qui reste à faire, chaque chef d’établissement va essayer de conseiller et d’enseigner la bonne pratique aux élèves allant dans le sens du civisme. La vision du président de la république c’est de rendre la ville de Conakry une vitrine et on ne peut pas la rendre comme telle tant que chacun de nous ne s’implique pas. c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes ici avec le directeur communale de l’éducation de Matoto que je remercie pour sa volonté, son engagement et qui m’a promis qu’on en fera de cela notre cheval de bataille afin que tous les autres établissements de la commune de Matoto emboîtent le pas des écoles pilotes de cette initiative présidentielle>>

De son côté, M.Sekou Kaba Directeur communale de l’éducation de Matoto a remercié le gouvernement pour avoir dédié cette journée d’assainissement à l’école guinéenne.

<< nous sommes là aujourd’hui pour assainir l’école Aicha Bah ,afin de donner un meilleur cadre d’apprentissage aux élèves . C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour soutenir cette initiative présidentielle qui est activement appuyée par monsieur le maire de la commune qui m’a instruit les jours précédents de lui fournir la liste des écoles qui se trouvent dans les conditions difficiles parmi lesquelles ce complexe scolaire Aicha Bah figure voilà le pourquoi le choix porté sur cet établissement>>, explique t-il.

A souligner que 8 établissements scolaires publics  sont retenus pour bénéficier les opérations d’assainissement dans la commune de Matoto ,au compte de cette 5ème journée.

   

Le Cabinet du Maire