Sommet États-Unis/Afrique: Joe Biden salue une coopération étroite avec l’Afrique

Le président américain Joe Biden s’est adressé à ses pairs à l’issue du forum pour les affaires en Afrique qui a occupé le deuxième jour de la réunion, pour se féliciter de résultats concrets.

Avec notre correspondant et notre envoyée spéciale à Washington, Guillaume Naudin et Magali Lagrange

Quinze minutes de discours, pour présenter 15 milliards de dollars d’accords et de contrats signés en une matinée dans des secteurs aussi variés que la santé, l’agriculture, les transports ou les nouvelles technologies.

Joe Biden ne boudait pas son plaisir au moment de s’adresser aux chefs d’État présents à Washington. « Ce sont des investissements à long terme qui vont bénéficier vraiment aux gens, créer de nouveaux emplois bien payés, y compris ici aux États-Unis, et élargir les opportunités de tous nos pays pour les années à venir », s’est-il réjoui.

« Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la preuve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il y a encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a-t-il ajouté.

Ensuite, entre le forum des affaires et le dîner de gala, Joe Biden a reçu les chefs d’État dont les pays organisent des élections présidentielles l’an prochain, dont le Gabon, la République démocratique du Congo et le Nigéria. Car au cours de ce sommet, les États-Unis ont aussi à cœur de parler de la démocratie, vue comme une valeur partagée avec les pays du continent

RFI.FR