Un communiqué de presse rendu public mardi 13 décembre 2022 de l’association Climate chance, la seule association internationale, participant à la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique, cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a informé que la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) de Montréal (du 7 au 19 décembre 2022) s’annonce comme l’un des sommets environnementaux décisifs pour adopter de nouveaux objectifs mondiaux de lutte contre la perte de biodiversité. Les « objectifs d’Aichi », qui avait défini une stratégie pour la période 2010-2020, n’ayant pas été atteints, il s’agit d’établir une nouvelle feuille de route pour l’action internationale en faveur de la biodiversité pour la période 2020-2030 afin de protéger le vivant. Les Nations unies soulignaient en 2020 que l’Objectif de développement durable N°15 (ODD 15) sur la conservation de la biodiversité ne pourrait être atteint avec l’état actuel des aires protégées.
L’événement de lancement de la coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique », placé sous le haut patronage de la République française, se tiendra le 15 décembre 2022, dans le cadre de la COP15 à Montréal au Canada.
« Au nom de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée, permettez moi tout d’abord de vous remercier pour le choix portez sur notre pays pour assurer la co-présidence de ce grand évènement.
Je remercie également la République Française pour avoir accepté d’assurer la présidence de cette coalition.
𝗟𝗲 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗮𝗹𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗱𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝗮𝗹𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿.
En effet, la Guinée regorge d’importantes zones écologiques assurant des services écosystémiques pour les communautés locales et pour les pays et de la sous-région à travers ses parcs nationaux riches en faune et flore qui sont des hotspots pour la Biodiversité dans le monde ;
Je pense en particulier aux Réserves de biosphères des monts nimba, de Ziama et du Haut Niger ainsi que du Parc National du Moyen Bafing qui a la plus grade population de chimpanzé d’Afrique de l’ouest etc.)
Les parcs nationaux riches en faune et flore qui sont des hotspots pour la Biodiversité dans le monde. Je pense en particulier aux Réserves de biosphères des monts nimba, de Ziama et du Haut Niger ainsi que du Parc National du Moyen Bafing qui a la plus grade population de chimpanzé d’Afrique de l’ouest etc.)
Les corridors de Niokolokoba en République du Sénégal, Lébékeré – Penselly-Soya-Sabouya en République de Guinée et Utamba Kilimi Kuru-hils en République de la Sierra Léone.
Nous attendons beaucoup du lancement de cette coalition dont l’objet, comme nous le comprenons, est d’améliorer la Conservation de la Biodiversité en Guinée, du renforcement de la capacité de nos équipes et une meilleure gestion de notre capital naturel, y compris bien entendu nos puits de carbone que sont nos parcs nationaux.
Rassurez vous que le Gouvernement Guinéen ne ménagera aucun effort pour le soutien de cette initiative »
Webguinee.info