Home À LA UNE CNT: le budget du MATD augmenté à 49,32% (LFI)

CNT: le budget du MATD augmenté à 49,32% (LFI)

 

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation,  Mory Condé était devant les conseillers ce lundi 19 décembre 2022 à  l’hémicycle du palais du peuple pour exposer les grandes lignes de son département assorties du projet de budget exercice 2023.

Pour le ministre ce projet de budget est bâti sur certaines priorités de son département. Il s’agit notamment du processus de retour à l’ordre constitutionnel subordonné à la mise en œuvre de plusieurs activités dont le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil, le dialogue politique inclusif inter guinéens, l’organisation des élections conformément au calendrier défini par la charte de la transition, la modernisation de l’appareil administratif à travers la digitalisation, l’amélioration des conditions de travail des administrateurs territoriaux,…

A cela s’ajoutent l’Agence National de Financement des Collectivités locales (ANAFIC) et le Fonds de Développement Local (FODEL), le Fonds Développement des Communes de Conakry (FODECON) trois véritables instruments de financement créés par l’État pour booster le développement à la base.

Pour 2023, le projet de budget du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est de mille 667 milliards 247 millions GNF sur la Loi de Finances Initiale (LFI), contre mille 116 milliards 553 millions 229 mille francs guinéens en LFR 2022. Avec une augmentation de 550 milliards 693 millions 772 mille francs guinéens, soit un taux d’accroissement de 49,32%.

Néanmoins, le Ministre Mory Condé a déploré un manque à gagner sur certaines lignes du budget. C’est le cas par exemple de la question des tenues des administrateurs territoriaux (préfets et sous-préfets), le renforcement des capacités des cadres, la délimitation et la sécurisation des frontières terrestres…

Plusieurs questions liées aux montants prévus pour les collectivités, des partis politiques, de l’assainissement, de la gestion des cimetières, des pièces d’identités, l’assainissement de la capitale, ont été entre autres questions soulevées par les conseillers nationaux.

Webguinee.info

Exit mobile version