Le ministre de l’infrastructure et des travaux publics a présenté ce mardi 20 décembre, aux conseillers du CNT, le budget sectoriel de son département. Ce budget exercice 2023 est chiffré à 4 112, 115 milliards GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres,
Dans sa présentation le Ministre. Gando Barry dira que les enjeux sont grands avec son engagement et celui de ses cadres à relever le défi. Il est d’abord revenu sur certains points du budget dans son volet dépenses qui se présente comme suit : 69. 930, 184 milliards GNF en dépenses de personnel;
15, 311 milliards GNF en dépenses de biens et services; 22, 737 milliards GNF en dépenses de transfert;
4 004, 176 milliards GNF en dépenses d’investissement, pour un financement sur ressources propres de 1 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 462, 706 milliards de Francs guinéens.
Le ministre Gando Barry a indiqué que les projets et programmes prévus dans le projet de Budget 2023 permettront entre autres :
-la finalisation du bitumage de la route nationale RN1 section Coyah- Mamou-Dabola;
– la finalisation du bitumage de la route nationale RN2 section Guéckédou-Kondémbadou;
– la finalisation du bitumage de la route nationale RN4 Coyah-Farmoriah;
– la finalisation de la construction et le bitumage de la route nationale Lola-N’Zoo- Frontière Côte d’Ivoire;
– le lancement des études pour la construction de la route Kankan- Kérouané-Béyla-Sènko- Frontière Côte d’Ivoire;
– le lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou- Frontière Sénégal ;
– l’entretien du réseau routier et de voiries urbaines sur une partie importante du territoire national.
A cela s’ajoutent selon le Ministre les travaux relatifs à la construction des échangeurs à Conakry, le lancement des projets importants comme la Corniche Nord Hamdallaye-Sonfonia, les cinq (5) ponts de désenclavement, le Pont de Tanéné, etc.
Il a rappelé que dans le même cadre, le Gouvernement a doté le Fonds d’étude de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), de ressources significatives lui permettant de réaliser les études et missions de supervision sur les projets d’infrastructures identifiés ainsi que les 44 projets présidentiels prioritaires.
Transmis par la Cellule de communication du CNT