A cette occasion, à tour de rôle, la directrice adjointe du cabinet, le Secrétaire général, le vice-président du CNT ,ont d’abord magnifié les actes posés par Dr Dansa depuis sa nomination à la tête de cette institution.Des actes disent-ils qui constituent une marque historique et d’emprunt indélébile de son passage à la tête de cette institution législative de la Transition ,avant de lui réaffirmer leur engagement à l’accompagner dans l’accomplissement de cette noble et exaltante mission à lui confiée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Prenant la parole , le président du CNT Dr Dansa KKourouma est revenu sur quelques réformes qu’il a engagé au sein de l’institution.
« Connaissant cette boîte aux réformes inachevées, la boîte au personnel pléthorique et incontrôlée, la boîte au copinage dans les choix, j’ai fait plusieurs nuits blanches. Est-ce que j’allais être ce Président à qui Dieu va permettre de commencer et d’achever les réformes. ÑA ma prise de fonction, j’ai rencontré tous les Présidents du Parlement vivants. Tous m’ont déconseillé de toucher aux réformes de l’administration parlementaire. Parce que c’est une tâche redoutable et difficile à accomplir. Mais j’ai écouté mon cœur et ma conscience qui m’ont guidé. Je me suis posé une question. Est-ce que c’est normal d’accorder le même salaire à deux types de personnes? Le 1er vient régulièrement au travail, il s’acquitte de ses obligations et le second, toujours caché derrière une excuse éternelle, ne vient que pour prendre le salaire et ne fait rien du tout. Ma conscience ne m’a pas permis de dormir. Et finalement j’ai décidé de m’engager. Et cela quel que soit le temps que cela me prendra et les sacrifices à consentir, j’ai besoin d’une administration parlementaire où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur en fonction de leur rendement. Au jour d’aujourd’hui, des centaines de doublons sont dénichés et mis à la disposition de la fonction publique. Près de 30 décès qui percevaient des salaires sont également radiés. Actuellement la guerre est engagée contre le double mandatement. Des personnes qui reçoivent deux salaires, des primes et des avantages. Ils sont payés dans le budget de l’Assemblée nationale et à la fonction publique à la fois. J’ai demandé à tous ceux qui sont dans cette situation de choisir leur camp. Puisqu’il n’est pas acceptable qu’ils soient payés deux fois sur le budget de l’Etat et en même temps, alors qu’il y a des milliers de jeunes chômeurs à la recherche du premier emploi .
Pour une nouvelle fois, je remercie le Bon Dieu qui nous a permis d’avoir des données claires, crédibles et sincères sur le personnel parlementaire. Et à l’occasion du nouvel an, j’ai profité pour l’annoncer devant les membres du gouvernement, notamment devant le ministre du Budget, que nous allons revaloriser vos conditions de traitement. Mais cette revalorisation des conditions de vie et de travail s’accompagne d’un contrôle strict. J’ai instruit la direction des ressources humaines de contrôler la présence effective des travailleurs, le maton et dans l’après-midi. Celui qui enregistre 15% d’absentéisme perdra ses primes indiscutablement », a promis Dr Dansa Kourouma.
De poursuivre , le président du CNT a annocé qu’avec cet état du fichier du personnel parlementaire, des mesures réjouissantes sont attendues .
« A l’occasion du nouvel an, j’ai profité pour l’annoncer devant les membres du gouvernement, notamment devant le ministre du Budget, que nous allons revaloriser vos conditions de traitement. Mais cette revalorisation des conditions de vie et de travail s’accompagne d’un contrôle strict. J’ai instruit la direction des ressources humaines de contrôler la présence effective des travailleurs, le matin et dans l’après-midi. Celui qui enregistre 15% d’absentéisme perdra ses primes indiscutablement », a-t-il promis.
La cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux offerts par les travailleurs de l’administration parlementaire au président Dr Dansa Kourouma
webguinee.info