GESTION DES COLLECTIVITÉS : LES MAIRES ET CONSEILLERS COMMUNAUX ÉCHANGENT AVEC LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, accompagné des ministres ,de l’Environnement des Eaux et Forêts, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, celui des Travaux publics et le ministre porte-parole des Télécommunications porte-parole du Gouvernement , a rencontré ce mardi 17 janvier à Kaloum, les maires et conseillers communaux du Grand Conakry.

La gestion des ressources des collectivités locales, la gestion foncière , l’occupation anarchique des voiries publiques ,la protection des espaces verts et l’assainissement et la paix ont été les sujets abordés.

Dans sa communication, le ministre en charge de l’administration M.Mory Condé, sur un ton ferme, a d’abord évoqué les conditions de délivrance des extraits de naissance biométrique et  annoncé que si rien n’est fait pour changer la donne le gouvernement sera dans l’obligation de retirer la gestion des services d’État civil dans les mains des collectivités,

« La Fourniture de l’extrait de naissance biométrique et de la carte d’identité devient un problème dans nos communes. On a plusieurs fois interpellé les maires. Ce que vous oubliez, les officiers de l’État civil qui sont au niveau des mairies ne sont que des délégués à l’État civil. Les mariages qu’ils célèbrent, les extraits de naissance qu’ils donnent, c’est au nom des maires. On ne peut pas déployer tous les efforts pour que les citoyens se procurent des extraits de naissance biométrique et que les citoyens continuent à souffrir pour les avoir. Nous avons plusieurs fois interpellé les maires pour qu’ils s’impliquent mais ils ne comprennent pas, comme vous ne comprenez pas, l’État va prendre sa responsabilité. Tous les services d’état civil vont quitter dans vos mains, nous allons recruter des jeunes étudiants diplômés qui vont assurer le service d’état civil. Si l’État a décidé de décentraliser un certain nombre de service au niveau des collectivités, c’est pour amoindrir la souffrance des citoyens, rapprocher d’avantage les services publics des citoyens», a-t-il lancé.

  

Le ministre Mory Condé a été soutenu dans sa communication par les ministres susmentionnés qui ont aussi a tour de rôle évoqué les problèmes du foncier qui sont très récurrents surtout dans le grand Conakry, l’occupation anarchique des chaussées malgré la volonté et les actions du Gouvernement pour lutter contre ce phénomène, rendant ainsi la circulation pénible , la disparition des forêts urbaines et l’envahissement des bordures de mer et la destruction des mangroves, des initiatives pour le maintien de la paix et la cohésion sociale gage du développement.

A l’issu de cette rencontre plusieurs recommandations ont été formulées par les membres du gouvernement

En portant la voix des communes de Guinée,  M.le Maire Mamadouba Tos Camara,  a salué l’initiative de la rencontre qui a permis d’échanger directement avec les membres du gouvernement et en présence des conseillers cmmunaux. Pour lui ces échanges permettent d’avantage de décentraliser le pouvoir, une volonté affichée et soutenue par le président Colonel Mamadi Doumbouyah depuis l’avènement du CNRD à la tête du pays. Le Maire Tos dit avoir pris bonnes notes des remarques et recommandations et promis  au nom des Maires, prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application stricte des décisions du pouvoir central.

Mairiedematoto.org
Le Cabinet du Maire