PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE MATOTO : LE BUDGET COMMUNAL 2023 CHIFFRÉ à 44.501.212.652 GNF ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

La première session ordinaire du budget du conseil communal de Matoto ,a été tenue ce jeudi 19 janvier 2023 , dans la salle de délibération de la Mairie , sous la présidence de M.le Maire Mamadouba Tos Camara.

Dans sa présentation le directeur du service financier, M.Mamadou Millimono a annoncé que Ie budget primitif exercice 2023, de la commune de Matoto s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 44.501.212.652 GNF contre 25.780.467.256 GNF soit une augmentation de 18 720 745 396 GNF.
Ce budget se décompose en recettes et dépenses .
Parlant de recettes prévisionnelles elles comprennent :
-les recettes de fonctionnement 13.094.263.282.794 GNF
-les recettes d’investissement chiffrées 31.406.388.008 GNF
Concernant les dépenses elles sont composées de :
– dépenses de fonctionnement qui s’équilibrent à 5.237.929.858.GNF
-depenses d’investissement à 39.263.282.794 GNF
Soit un total de dépenses de 44.504.212.652 GNF” à donné le financier

   

 

Après les débats autour des documents présentés,les conseillers ont adopté à l’unanimité le compte administratif exercice 2022 et le budget primitif 2023.

Prenant la parole M.le Maire Mamadouba Tos Camara s’est réjouis de la qualité des débats et invité ses conseillers à plus d’engagement et de motivation dans un esprit de collégialité pour l’atteinte des objectifs
“Nous voulons faire de ce budget un outil de gestion efficace et efficient,capable ainsi de répondre aux préoccupations des laborieuses population de la commune.
Nos priorités pour ce budget sont : la construction des écoles, des centres de santé, des lieux loisirs ,des terrains de football, l’assainissement entre autres.C’est pourquoi un programme annuel d’investissement PAI a été élaboré dans lequel se trouve inscrit toutes les actions prioritaires en matière de développement local et ce par secteur d’intervention” a-t-il affirmé

De poursuivre le maire dira, qu’à “ce titre, le budget étant la traduction financière d’un programme d’action et de développement, exige pour sa mise en œuvre, un effort de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières autour d’objectifs communs qui interpellent l’attention et le soutien de tous surtout les élus locaux qui doivent appuyer les services techniques pour la mobilisation des recettes pour l’atteinte des objectifs”

Pour terminer M.le maire a rendu un hommage mérité à son excellence Colonel Mamady Doumbouya président de la Transition chef suprême de l’armée à qui il a exprimé sa ferme détermination et celle du conseil communal de l’accompagner pour une transition réussie et apaisée dans l’intérêt de tous les guinéens.

Représentants de Madame la gouverneure  M.Siba Zokotamou, chef Cabinet du Gouvernorat a félicité le conseil communal de Matoto pour la tenue de cette session premier du genre dans les collectivités<< C’est un honneur pour moi de participer à l’ouverture officielle de cette session, une session consacrée uniquement sur le budget, c’est pour nous une fierté de constater que dès la 2ème semaine du moi de janvier,  qu’une commune puisse tenir sa première session . Ce qui dénote un élan de dynamisme dans le fonctionnement de l’exécutif communal. Le code des collectivités  nous prescrit des delais de tenir les sessions et le respect de ce delais est un gage pour le bon fonctionnement d’une collectivité . Je voudrais donc encourager l’exécutif communal à continuer sur cette dynamique pour que les préoccupations des citoyens soient discutés et exécutés à temps. J’ose croire que l’année 2023 commence bien dans la commune de Matoto parce que l’engouement que je vois autour de cette session rassure. >>, a apprécié le chef de cabinet du Gouvernorat

  

mairiedematoto.org