Les Conseillers nationaux membres de la Commission plan, affaires financières et du Contrôle budgétaire ont échangé en inter-commissions ce lundi 30 janvier 2023, avec leurs collègues membres des autres commissions permanentes du CNT.
Les échanges ont porté sur deux accords de financement de projets. Il s’agit de :
1. Accord relatif aux conventions de financement de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du projet de structuration de l’aval de la filière de gestion des déchets solides de Conakry-CET BARITODE.
Ces conventions, d’un montant total de 70 millions d’euros, dont 50 millions de crédits de l’AFD et 20 millions de don de l’Union Européenne comportent respectivement 18 points et 16 annexes pour le crédit ; 13 points et 13 annexes pour la subvention. La durée du Prêt est de 25 ans, y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans, commençant à courir à partir de 2023.
2. Accord de prêt entre le Fonds Africain de Développement (FAD) et la République de Guinée, dans le cadre du projet de production alimentaire d’urgence (PPAU).
Dans le souci d’atténuer les effets de la hausse des prix dûe à la pandémie de COVID 19 et la crise en Ukraine qui frappe de plein fouet les ménages les plus vulnérables, le Gouvernement Guinéen a mis en place un Projet de Production Alimentaire d’Urgence (PPAU) qui prévoit l’acquisition et la mise à disposition d’intrants aux producteurs.
C’est dans ce cadre que le Fonds Africain de Développement (FAD) et la République de Guinée ont signé un accord de financement, composé d’un prêt de 9,98 millions d’UC et d’un don de 7,68 millions d’UC le 30 novembre 2022, avec une contribution de l’Etat Guinéen à hauteur de 1,73 millions d’UC.
CNTGN