L’An 1 du CNT : les délégations des parlements du Mali et du Tchad accueillies par Dr Dansa Kourouma

Comme nous l’avons annoncé dans nos précédentes publications, les délégations des parlements africains invités à prendre part à la célébration de l’an 1 du Conseil National de Transition  ,continuent à rallier la capitale guinéenne .

Ce vendredi 3 février 2023, après le représentant du Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, le président du Conseil Nation de la transition Dr Dansa Kourouma a accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le président du parlement de transition  du Mali le Colonel Malick Diaw et Honorable Hadiza Attimer, 1ère vice-présidente du CNT du Tchad.

I

Au micro des journalistes,  Honorable Colonel Malick Diaw dira que cette visite leur permettra d’échanger en vue de retourner dans leurs pays respectifs avec beaucoup d’expériences « Tout d’abord, permettez-moi de remercier les autorités guinéennes pour cette invitation adressée au Mali, mais également tous les conseillers nationaux de la transition. Nous sommes venus ici à Conakry avec une forte délégation des membres du CNT du Mali pour participer à l’anniversaire de l’an 1 du CNT de Guinée.

Mon frère docteur Dansa Kourouma a effectué plusieurs déplacements au Mali dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux peuples mais aussi pour une meilleure synergie de nos actions.

Alors, nous ne venons pas seulement pour le côté festif, c’est aussi dans le cadre des échanges de renforcements des liens d’amitié afin de retourner avec beaucoup d’expériences nous permettant de trouver une solution aux différents défis qui nous attendent « , a déclaré le président du CNT du Mali.

Abondan dans le même sens, Honorable Hadiza Attimer, 1ère vice-présidente du CNT du Tchad dira « Merci au peuple guinéen pour l’accueil chaleureux, merci au leadership du président docteur Dansa Kourouma du CNT de Guinée. Certes, on est venu pour célébrer l’an 1 du CNT, mais c’est surtout un moment de partage. Nos pays vivent dans une période de transition et chacun de nous va donner son expérience pour voir comment nous pouvons améliorer les choses pour la réussite de nos transitions. Parce que nous avons un seul but, c’est de mener à bien ce bateau de la transition à bon port. Donc, chacun de nous va se retrouver on va échanger. Après on fêtera en même temps l’an 1 du CNT Guinée« , a exprimé la vice-présidente du CNT du Tchad

D’autres délégations sont aussi attendues ce samedi.

Webguinee.info